Management innovant

Focus sur les nouvelles organisations de travail

Publié le 15/05/2025

La Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) dessine les contours des nouvelles formes d’organisation et les évolutions managériales qui les accompagnent. Un article extrait du numéro d’avril 2025 de La Boussole du manager.

Manager bienveillant

Le caractère mouvant de nos environnements depuis quelques années, entre la crise sanitaire liée à la Covid-19, l’évolution du rapport au travail, l’émergence de nouvelles attentes en matière de conditions de travail et d’équilibre vie personnelle – vie professionnelle ou la nécessité de renforcer l’attractivité de la fonction publique pour attirer et fidéliser les agents, est de nature à voir se mettre en place de nouvelles formes d’organisations, les cadres étant appelés, dans ce contexte, à faire évoluer leurs pratiques managériales. C’est pour répondre aux questionnements qu'ils peuvent être amenés à nous poser que la DGAFP a publié une édition spéciale de sa Boussole du manager.

L'importance d'une réflexion collective avec l'équipe

Les managers, qui doivent s’inscrire dans un mode de fonctionnement pérenne, se voient proposer ici plusieurs actions à engager, dans le respect du cadre légal et de la consultation éventuelle des instances représentatives du personnel. Parmi les différentes options qui se présentent à eux, la possibilité d’organiser une réflexion collective avec son équipe sur l’organisation cible du travail semble déterminante. Elle se matérialise par des échanges individuels permettant de faire remonter les aspirations et souhaits de chaque agent en respectant les orientations institutionnelles.

Trouver des modèles adaptables dans le temps pour répondre aux changements environnementaux

Il s’agit également de prendre en compte les spécificités du service, de préserver le collectif et d’adapter l’organisation aux besoins coordonnés des agents ainsi que de la structure. Dans le même temps, le fait d’expérimenter les nouvelles formes d’organisation du travail permet de vérifier si elles sont en adéquation avec les nécessités du service, les besoins du manager et les attentes des agents. La boussole du manager insiste, d’autre part, sur le caractère adaptable, dans la durée, de l’organisation du travail ainsi mise en place au regard des changements environnementaux ou du turn-over des agents.

Se fixer des objectifs faciles à atteindre et veiller aux conditions de travail des agents

Le manager a le devoir, de plus, de s’approprier au mieux les nouvelles formes d’organisation du travail qu’il a imaginées en se fixant des objectifs individuels facilement atteignables. L’atteinte de ces objectifs le placera dans une posture de réussite qui créera naturellement un sentiment de progression vis-à-vis des membres de son équipe face à des situations inédites. Mais il doit aussi être attentif à leur charge de travail et veiller à leur qualité de vie et aux conditions de travail. Cet enjeu clé se voit naturellement exacerbé dans des contextes complexes mêlant de multiples formes d’organisation du travail.

Gagner du temps dans la planification du quotidien grâce à la matrice d’Eisenhower

La boussole du manager propose enfin un outil qui a pour objectif de renforcer la priorisation des activités et de permettre une meilleure gestion du temps, la matrice d’Eisenhower. Grâce à ses quatre quadrants – tâches importantes urgentes à prioriser ; tâches importantes non-urgentes à planifier ; tâches non-importantes urgentes à déléguer ; tâches non-importantes non-urgentes à abandonner -, elle facilite la hiérarchisation et permet une classification des tâches selon leurs caractéristiques et apporte ainsi un soutien dans la planification du quotidien.

Téléchargez La Boussole du manager d’avril 2025 ICI.

La Boussole du management

Source : infirmiers.com