ÉCONOMIE DE LA SANTÉ

La Revue de l'IRDES fête sa 300ème édition

Par
Publié le 29/09/2025

Les affaires économiques inhérentes au fonctionnement des établissements de santé, et plus généralement au système de santé dans son ensemble, impactent fortement les activités de managers. Et il est nécessaire de se tenir au courant de ce qui se fait de mieux en termes d’économie de la santé.

C’est la raison pour laquelle nous souhaitions mettre en lumière les communications faites régulièrement par l’Institut de Recherche et de Documentation en Économie de la Santé (IRDES) à travers les Questions d’économie de la santé (QES) créés en 1998, et qui fêtent donc, en septembre 2025, leur 300e publication.

Une édition anniversaire est ainsi l’occasion de rappeler que ces synthèses thématiques, de parution mensuelle, suivent, depuis plus de 25 ans, l'actualité de recherche de l’IRDES en matière d’économie de la santé et de protection sociale. Destinés à un public large, les QES abordent de nombreux thèmes tels que l'état de santé, les parcours de soins, les inégalités de santé, la psychiatrie ou la dépendance des personnes âgées... et sont systématiquement traduites en anglais.

Le numéro 300, en ligne ce mois-ci, traite de l’impact de l’entrée en Ehpad sur les prescriptions de benzodiazépines ; il a été rédigé par Anne PenneauMarc PerronninSylvain PichettiBlandine Juillard-Condat, avec la collaboration de Roseline Vincent.


Source : infirmiers.com