ÉTUDE

La santé des soignants, parent pauvre de la recherche scientifique

Par
Publié le 14/03/2025

La santé des soignants a été érigée, depuis la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19, en grande cause nationale. Mais les travaux de recherche sur le sujet demeurent pourtant peau de chagrin. C'est ce que met en lumière le mémoire d'un étudiant de l'École des hautes études en santé publique (EHSCP).

Le mémoire de Quentin Gicquel Ibeka, de la promotion de EHESP 2023-2024, s'appuie sur les premiers résultats de la Consultation nationale et de l'Appel à manifestation d’intérêt lancé en 2023 par la Fondation MNH et la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES). Il met précisément en lumière le faible nombre et le manque de diversité des travaux de recherche sur la santé des soignants

Ce constat est établi après un tour d'horizon des travaux notamment menés concernant les professionnels de santé sur la santé mentale et le burn-out, les troubles musculosquelettiques, les cancers professionnels, la fatigue et les troubles du sommeil, les addictions ou la consommation de substances toxiques.

Il traite d’autre part toutes les catégories socioprofessionnelles au sein des métiers de santé et prend en compte les lieux d'exercice pour déterminer si les recherches se concentrent davantage sur les employés du secteur public ou du secteur privé. Il pointe aussi l’invisibilisation d’une grande partie des professionnels, ce qui constitue l'un des freins pour mener des actions ciblées pour améliorer la santé des soignants.

Lire le mémoire dans son intégralité ICI.


Source : infirmiers.com