Les journées d’études de l’AFDS seront dédiées principalement à la temporalité.380 congressistes sont attendus cette année, avec, parmi eux, une vingtaine de cadres supérieurs de santé, voire quelques cadres de santé. « Cette ouverture est une manière de faire découvrir le métier, précise Florence Laignel. Nous avons à cœur, à l’AFDS, d’inciter les cadres de santé à se lancer dans la formation de directeur de soins, notamment parce que les promotions d’étudiants ne sont pas toujours remplies. »
La temporalité, une notion qui impacte tous les managers de santé
Le crédo de l’AFDS est que les deux métiers partagent les mêmes missions, avec des niveaux de responsabilité différents. « Notre convergence et notre cohérence sont autour de nos activités que nous pilotons de la même manière, ajoute-t-elle. Je me sens porter les mêmes thématiques que les cadres avec lesquels je travaille. » Cette osmose se retrouve résolument dans la thématique des Journées 2025 car savoir jongler avec la temporalité, de lui donner l’espace nécessaire, est une préoccupation majeure de tous les managers de santé.
Une convention de partenariat avec la Médiation nationale
« La première journée va nous permettre de poser la temporalité, de prioriser les activités, et de trouver comment on définit cet espace précieux, annonce Florence Laignel. On aura la chance de signer une convention avec la Médiation nationale. Trouver le moyen de structurer la médiation dans les situations difficiles est très important pour tous les managers. La pluridisciplinarité entraine parfois des difficultés dans les relations, c’est pourquoi cette convention nous apparaît nécessaire. Grâce à elle, les directeurs de soins seront promoteurs de la mise en œuvre de la médiation au sein des établissements de santé. »
S’investir dans des projets pédagogiques dans les pays en voie de développement
La deuxième journée sera plutôt centrée sur l’accompagnement du manager à gérer la temporalité, avec la présentation de différents outils. « Lors de cette deuxième journée, nous allons signer une autre convention avec Expertise France, poursuit-elle. Cette institution, qui s’occupe d’aider les pays en voie de développement, comprend une section santé. Il s’agit de solliciter des directeurs de soins pour des projets internationaux. Expertise France monte, par exemple, une structure de formation pour aides-soignants et infirmiers au Congo. Ils ont besoin de directeurs des soins pour les aider dans l’ingénierie pédagogique. »
Comment des managers acceptent de ralentir dans un temps qui s’accélère
Durant la troisième journée, des intervenants, venant d’autres domaines que la santé, feront des retours d’expérience sur la manière dont ils gèrent le temps. C’est ainsi qu’une sociologue chercheuse viendra décrire comment les sportifs gèrent le temps et qu’un conférencier en management racontera comment des managers de grandes entreprises notamment acceptent de ralentir dans un temps qui s’accélère.
« Ce sera aussi l’occasion d’aborder les apports de l’IA en management, conclut-elle. Dans l’établissement dans lequel j’exerce, les cadres ont choisi l’IA comme sujet principal d’une réunion. Un intervenant est venu nous expliquer les apports de l’IA pour faire gagner du temps au manager et pour faciliter les programmes pédagogiques pour les formateurs. »