Divers items sont concentrés dans la plateforme numérique que propose l'Anap aux managers des blocs opératoires, à commencer par la performance de l'unité. Elle représente en effet un enjeu stratégique et de qualité des soins pour tous les établissements de santé, notamment sur le plan économique. L’Anap cible ici la nécessité d’un pilotage rigoureux et d’une gouvernance efficiente pour garantir des soins de qualité tout en optimisant les ressources disponibles. Elle définit, dans un guide dédié, des indicateurs de performance indispensables comme le taux d’ouverture, le taux de débordement, le taux de démarrage tardif, etc.
Une démarche en six étapes qui débute par un auto-diagnostic
Pour mieux structurer le pilotage du bloc opératoire, l’Anap intègre dans ce document une démarche en 6 étapes visant à s’évaluer, à mesurer la performance, à définir la gouvernance, à mobiliser les équipes, à programmer les activités et enfin à travailler en réseau. Elle propose ainsi un auto-diagnostic pour évaluer l’organisation de leur bloc opératoire et identifier les principaux axes de progrès à mettre en place. À partir de ce constat, des outils comme le conseil de bloc, le binôme de pilotage ou la cellule de programmation sont conseillés, selon les choix des managers.
Une situation transversale qui appelle à une bonne coopération avec de nombreux partenaires
Dans le guide « Faîtes bloc pour votre bloc : pour un pilotage performant en équipe », l’Anap présente les rôles clés des différentes instances de gouvernance du bloc. Et pour assurer une coopération efficace avec l’ensemble des partenaires du bloc opératoire (services d’hospitalisation, fournisseurs, PUI, imagerie, services techniques et biomédicaux), les managers pourront s’appuyer sur le guide « Mieux coopérer pour mieux opérer : le bloc et ses partenaires », qui propose des leviers pour améliorer la coordination avec toutes ces entités.
Une démarche qualité partagée avec l’ensemble des professionnels du bloc opératoire
Enfin, l’Anap n’oublie pas les soignants du bloc opératoire et a édité pour eux le guide « Bloc opératoire : la performance humaine au cœur de la qualité », qui propose une démarche qualité partagée, structurée autour du Programme d'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS*), pour améliorer la sécurité des soins et la performance collective. Il fournit des outils concrets pour analyser les risques, formaliser des plans d’action, suivre les indicateurs et ajuster les organisations.
Cette plateforme est le parfait complément à l’appui terrain que met à disposition des cadres de santé l’Anap, intitulé “Blocs chirurgicaux : 3 jours pour gagner du temps opératoire”, et qui est un accompagnement sensé améliorer l’organisation d’un bloc opératoire expérimenté déjà au sein de 50 établissements.
*Le Programme d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins doit permettre de développer une culture de la qualité et de la prévention des risques dans les pratiques quotidiennes des personnels.