La première édition de la Journée nationale Perf.IA a permis d'outiller concrètement les professionnels pour qu’ils déploient l’IA de façon plus large et a permis de démystifier les contours de la notion d’IA, de découvrir ce qui se cache dans la « boîte noire » des technologies et de structurer une gouvernance adaptée au profil de l’établissement.
Des ateliers thématiques et des initiatives inspirantes
Les 12 ateliers thématiques ont permis de découvrir des initiatives inspirantes menées dans les établissements et les start-up de la filière, dans les domaines des RH, des finances, des consultations médicales ou du médico-social. La question de la montée en compétences est apparue comme un enjeu central pour réussir le déploiement de l’IA, les acteurs étant en demande d’outils pédagogiques, de formations ciblées et de temps d’appropriation.
Un guide pour décrypter la réglementation
L’Anap publiera prochainement une synthèse des ateliers et de nouvelles fiches pratiques sur l’Observatoire national des usages de l’IA. Elle publie également le guide “IA Act en santé : décrypter la réglementation”, conçu pour clarifier les nouvelles règles d’application de l’IA en lien avec la réglementation. Elle annonce du reste le lancement prochain de masterclasses dédiées à l’IA, ainsi que d’une communauté de pratiques.