SÉCURITÉ ET SANTÉ AU TRAVAIL

Le Passeport de prévention bientôt opérationnel

Publié le 24/03/2025

Le Passeport de prévention, instauré par la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, va apparaitre progressivement dans l’univers des travailleurs. Il s’agira d’un espace personnel intégrant toutes les données liées à ses formations et à sa santé et sécurité au travail (SST).

Valable tout au long de leur vie active, le Passeport de prévention doit permettre aux travailleurs d’y retrouver leurs données relatives à leurs certifications, titres, diplômes, certificats, habilitations et attestations, afin de tracer et valoriser les compétences acquises en santé et sécurité au travail (SST).

L’ouverture de ce service se fera progressivement, à commencer par les organismes de formation le 28 avril 2025, puis pour les employeurs au premier semestre 2026 et enfin pour les travailleurs au quatrième semestre 2026. Des fonctionnalités complémentaires seront disponibles en 2027, comme la possibilité d’importer des fichiers pour faciliter les déclarations de données en masse ou la mise à disposition d'un tableau de bord pour accompagner l’employeur dans la gestion de ses formations.

 


Source : infirmiers.com