Le management bienveillant dans les établissements sanitaires vise à favoriser le bien-être des personnels et des patients, ou des résidents dans le cadre du médico-social, en améliorant la qualité des soins. L'enjeu étant d'agir pour la performance collective tout en évitant les postures trop paternalistes et les dangers du management intrusif ou toxique.
Favoriser le développement professionnel et être à l’écoute de ses collaborateurs
Dans la bienveillance, le manager se doit d’activer certains leviers. Il s’intéressera à la reconnaissance et la valorisation du travail de son équipe en intégrant, par exemple, des récompenses et surtout en favorisant le développement professionnel et personnel. Le manager doit donner aux personnels l’occasion de suivre des sessions de formation continue pour qu’ils aient des opportunités de monter en grade, en échelon, et leur permettre des évolutions de carrière. Il doit aussi favoriser au sein de son équipe l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
De même, l’accent doit être mis sur l’écoute active. Une bonne écoute favorisant la communication entre les personnes, elle permet à chacun de s’exprimer librement, d’exprimer ses préoccupations en tenant compte des avis des autres membres de l’équipe. Autant de moyens de réduire le stress, l’anxiété , de prévenir les potentiels burn-out ou dépressions.
Au service de la performance collective
C’est un travail de collaboration active au sein des équipes. Il permet d’assurer les soins de qualité ou autres activités tout en introduisant des procédures d’évaluation qui favorisent l’amélioration des actions de chacun. C’est pour cela que le management bienveillant doit être considéré comme un outil au service de la performance collective.
Toutefois, ce type de management présente des limites et des travers à éviter. A savoir le paternalisme, le management intrusif et le management toxique. Le paternalisme consiste notamment à créer et à maintenir un rapport de dépendance et de subordination, tout en donnant à cette relation une valeur affective à l’image des relations familiales.
Les dangers du management intrusif ou toxique
Le manager intrusif touche quant à lui à la confiance et l’autonomie de l'individu, en abordant des questions qui relèvent de l’intimité et n’ont aucun lien direct avec le travail. Il interroge sur les inquiétudes, les émotions et sur le quotidien de son personnel jusqu’aux limites de la vie privée.
Le management toxique est un management de réprimandes qui utilise un discours non professionnel. Le manager toxique utilise des méthodes qui vont à l’encontre des règles de l’entreprise. Souvent il bascule dans une attitude de harcèlement pour régner sans partage et sans opposition. C’est un management qui contribue à créer un climat délétère, à engendrer un mal-être généralisé au sein de l’entreprise. C’est le management de la nuisance.
Le management bienveillant est un management utile, impactant positivement les personnels dans l’entreprise. Cependant il ne demeure positif que tant qu'il relève de l'acceptation de ceux qu'il concerne.