DÉMOGRAPHIE MÉDICO-SOCIALE

Les cadres de santé faiblement représentés dans les structures d'hébergement des personnes âgées

Par
Publié le 25/08/2025

La Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) vient de publier les données relatives aux personnels exerçant dans les établissements d’hébergement de personnes âgées au 31 décembre 2023. Ce document confirme la faible proportion de cadres de santé au sein de ces établissements.

Il s’agit d’une enquête quadriennale sur les établissements d’hébergement de personnes âgées, exhaustive sur son champ, réalisée auprès des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) et des résidences autonomie. À ces catégories s’ajoutent les centres d’accueil de jour pour personnes âgées, les établissements expérimentaux pour personnes âgées, ainsi que les structures du secteur sanitaire de soins de longue durée (ESLD) ou les hôpitaux ayant une activité de soins de longue durée.

Ce document répertorie au total environ 11 000 établissements enquêtés en 2024 sur leur situation en décembre 2023, à travers leurs capacités d’accueil, leurs volumes d’activité, leur organisation, leurs personnels et les personnes accompagnées. Les données relatives aux personnels portent notamment sur les fonctions exercées, le genre, les âges, les diplômes, l’ancienneté des personnels selon la catégorie de l’établissement dans lequel ils travaillent.

Ces données montrent notamment le faible taux de cadres de santé au sein de ces structures, cette fonction étant souvent dévolue aux médecins coordonnateurs, voire, dans certains cas, aux infirmiers coordonnateurs. C’est ainsi que, sur un effectif total d’environ 445 000 ETP, on compte 5 653 ETP d’encadrement contre 2224 médecins coordonnateurs et 2952 infirmiers coordonnateurs.

Voir l’intégralité des données ICI.


Source : infirmiers.com