Le système de santé allemand a lancé, en 2020, le Réseau de médecine universitaire afin de coordonner la recherche sur la COVID-19 et la réponse à la crise. Parallèlement, une initiative d'informatique médicale de 500 millions d'euros a vu le jour pour améliorer l'accès aux données des sciences de la vie et accélérer la recherche. Cette initiative a réuni des établissements universitaires, des entreprises privées, des organismes payeurs et des groupes de défense des patients, formant ainsi un écosystème collaboratif dédié à l'amélioration des connaissances biomédicales et des soins aux patients.
Le modèle allemand
C’est ainsi que le Laboratoire national des données de santé, qui fournit des données anonymisées provenant d'environ 75 millions de personnes, soit environ 90 % de la population allemande, a été créé, avec pour objectif principal est de soutenir la recherche visant à améliorer la prestation de soins et l'efficacité du système. Une stratégie nationale en matière d'intelligence artificielle (IA) a été menée à cet effet, qui promeut une utilisation responsable de l'IA grâce à l'engagement d'experts et au suivi de son impact.
Harmoniser l’accès aux données de tous les ressortissants européens
Les progrès nationaux de l'Allemagne s'inscrivent dans une vision continentale plus large : l'Espace européen des données de santé (European Health Data Space - EHDS). Cette plateforme représente une étape cruciale dans l'harmonisation de l'accès aux données et de leur gouvernance entre les États membres de l'UE. Elle permettra un meilleur contrôle, par les patients, de leur dossier médical électronique, tout en favorisant l'utilisation secondaire de données anonymisées à des fins d'intérêt public, d'élaboration de politiques et de recherche.
La création d'un Forum commun
L’EHDS a été instauré via le règlement sur l'Espace européen des données de santé qui a été publié au Journal officiel de l'Union Européenne (UE) en mai 2022. Il a récemment fait l’objet d’une déclaration commune saluant son existence émanant d’une coalition de 39 représentants éminents de la communauté européenne de la santé. Dans ce texte, ce groupe souligne la nécessité de créer rapidement un Forum des parties prenantes inclusif et doté de ressources suffisantes afin de garantir la mise en œuvre efficace de l'EHDS.
Une approche collaborative et inclusive
Une approche collaborative incluant les citoyens, la société civile, les professionnels de santé, les scientifiques, le monde universitaire ou les représentants des patients notamment accompagne ce projet qui favorisera la confiance et contribuera à l'acceptation, à l'efficacité et à l'adoption rapide des initiatives liées aux EHDS. La coalition appelle ainsi à la mobilisation d’un investissement précoce et durable pour assurer le fonctionnement du Forum, notamment par des mesures visant à promouvoir l'inclusion, la transparence et des contributions concrètes.
Transparence, formations transfrontalières et indicateurs de performance
La coalition souhaite également que se développent, d’une part, des actions de formation transfrontalière en matière de gouvernance des données et de culture numérique et assurer une utilisation équitable et durable pour les États membres, des cas d'utilisation et des indicateurs clés de performance pour suivre l'avancement de la mise en œuvre du forum et la responsabilisation des acteurs, voire une formalisation de la transparence au sein du conseil d'administration de l'EHDS, par la publication des ordres du jour, des documents et des comptes rendus des réunions, et en définissant des procédures de consultation régulière avec le Forum des parties prenantes.
La déclaration dans son intégralité est disponible ICI.