Il apparaît aujourd’hui que l’Intelligence Artificielle (IA) peut jouer un rôle considérable en management en disposant des outils et solutions capables d’améliorer la prise de décision, la gestion des ressources et même l’efficacité opérationnelle.
La prise de décision est souvent un moment de solitude pour le manager. Rappelons les différentes parties qui constituent le processus décisionnel :
- identifier la problématique
- lister les différentes options
- analyser les conséquences de chacune d’elles
- définir l’option retenue et sa mise en œuvre.
Assister le manager dans ses prises de décision en automatisant les tâches répétitives
À chaque étape du processus, l’IA est en mesure d’accompagner le manager en lui proposant la meilleure façon d’agir. C’est à dire que l’IA pourrait analyser des données de façon précise et fournir des prédictions pouvant aider le manager à prendre des décisions éclairées basées sur des informations appropriées. En définitive, l’IA peut aider à faire des choix stratégiques, organisationnels ou opérationnels, à déterminer l’impact sur les résultats et la dynamique du collectif.
En gestion des ressources humaines l’IA peut, d’autre part, contribuer aux recrutements des personnels en faisant par exemple le tri des CV et l’évaluation des candidats. Elle peut aussi favoriser l’automatisation des tâches répétitives, notamment les tâches administratives ou opérationnelles, permettant ainsi de libérer le temps afin que le manager puisse se concentrer sur des activités à plus fortes valeurs ajoutées. L’IA peut contribuer à l’optimisation des processus. Par l’analyse des flux du travail, elle permet d’identifier toutes les inefficacités et proposer des améliorations pour optimiser les processus internes.
Assurer une performance collective et simplifier la gestion des risques au sein de l'organisation
En combinant des données internes et externes, l’IA peut, de plus, aider à l’élaboration des scenarios prospectifs et à orienter la stratégie de l’organisation et le suivi de la performance collective en automatisant la collecte des données venant de différentes sources et analyser des indicateurs clés, pertinents, assurant l’adaptation au profit du manager, de ses priorités et du contexte. L’IA peut ainsi créer des tableaux de bord au service du manager.
Un autre élément important, c’est la communication interne et externe. Par ses assistants virtuels, l’IA peut répondre rapidement aux questions fréquentes et améliorer ainsi la collaboration au sein de l’organisation. Dans le domaine de la gestion des risques par exemple, l’IA est capable d’analyser les données pour détecter des anomalies ou des signaux faibles, pouvant aider le manager à anticiper et à gérer les risques.
Un atout pour la créativité du manager et pour la résolution de problèmes complexes
Il convient de rappeler aussi le rôle de l’IA dans l’innovation, la créativité et surtout dans la gestion des risques et la définition d’un plan d’action. L’IA peut hiérarchiser les risques une fois que ces risques auront été identifiés, les analyser et les évaluer. En effet, l’IA peut assister le manager dans le traitement du risque, suivre son évolution, communiquer et faire le reporting.
Au total, l’IA pourrait aider le manager dans la génération des idées, la résolution de problèmes complexes ou la conception des nouveaux produits et services. Pour terminer, nous pouvons affirmer que l’IA est une véritable aide pour le manager. Elle apparaît comme un levier puissant qui favorise l’amélioration du management en rendant des processus plus efficaces, les décisions plus informées et les interactions plus fluides.