Les Journées de l’ingénierie biomédicale 2025 ont une nouvelle fois permis aux participants de découvrir un programme riche et varié, rythmé par des plénières et des ateliers et une exposition technique fournie. Comme chaque année, cet événement a fait l’objet du concours « Les BM d'Or », qui met à l’honneur les plus belles initiatives et réussites initiées par les ingénieurs biomédicaux.
Entre autres projets remarquables, une étude porte sur l'analyse du cycle de vie, dans le cadre du remplacement des solutions de monitorage, pour quantifier l’impact carbone des dispositifs médicaux. Un autre vise à utiliser la voltamétrie pour mieux comprendre les dysfonctionnements du cerveau associés à certaines pathologies psychiatriques. Un autre encore porte sur le système de transport automatisé dédié aux prélèvements de microbiologie entre deux étages.
Les Journées de l’ingénierie biomédicale 2026 se tiendront à Rennes et l’Association française des ingénieurs biomédicaux (AFIB) fêtera à cette occasion ses 30 ans.