PRÉVENTION DES RISQUES

Mieux porter pour mieux soigner : la démarche ALM enseignée aux soignants

Par
Publié le 22/10/2025

Pour réaliser les manipulations de patients, la prévention s’est longtemps appuyée sur les bonnes pratiques de portage, mais la définition du soin implique désormais de maintenir l’autonomie du patient et non de le cantonner à un rôle passif. L’IRSN propose de former des formateurs spécialisés dans l'«accompagnement de la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi» ou  ALM.

ALM

Afin de supprimer les portages délétères pour les professionnels de santé, l’« accompagnement de la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi » ou  ALM, s’appuie à la fois sur la sollicitation des capacités à se mouvoir des patients et l’utilisation d’aides à la manutention de personnes. Dans les métiers du soin, particulièrement concernés par les troubles musculosquelettiques, cette approche s’avère essentielle et se trouve désormais intégrée aux formations à la prévention dans le secteur de l’aide et du soin à la personne.

Construire le meilleur scénario de déplacement du patient

L’ALM intègre ainsi la prévention au cœur même des pratiques de soin grâce à un nouveau cadre de référence par lequel le soignant identifie ce que la personne aidée peut faire elle-même et ce qu’il faut compenser, afin de construire un scénario de déplacement en choisissant le type d’assistance adaptée aux différentes étapes de celui-ci. 

Les outils d’aide à la manutention de personne sont généralement connus. Ce sont par exemple les draps de glisse, les poignées de traction, les lève-personnes, les verticalisateurs, les matelas aéroglisseurs. Il existe des formations pour utiliser ces dispositifs de manière optimale. Des formations certifiantes de formateurs des dispositifs Prap 2S (prévention des risques liés à l’activité physique dans le secteur sanitaire et médico-social) et ASD (aide et soin à domicile) sont proposées par l’Institut de Recherche et de Sécurité en milieu professionnel (INRS) et par le réseau Assurance maladie-risques professionnels.

Le choix de formateurs ALM en interne

Certains établissements sanitaires et médico-sociaux choisissent d’ailleurs d’intégrer des formateurs, plutôt que d’avoir recours à des organismes de formation extérieurs afin de gagner en efficacité de déploiement de ces dispositifs. Ainsi, tout nouvel embauché peut rapidement bénéficier d’une session d’apprentissage et bénéficier d’un suivi régulier. De la même façon, les formateurs peuvent participer à la résolution de situations d’aide au déplacement inédites ou complexes auxquelles sont confrontés les professionnels.

Parcourir le dossier spécial sur la démarche ALM de l'INRS ICI.


Source : infirmiers.com