LÉGISLATION EUROPÉENNE

Nouvelle liste européenne des médicaments dangereux pour les travailleurs et les patients

Par
Publié le 27/03/2025

Dans une directive publiée le 20 février 2025, la Commission européenne (CE) établit une liste indicative des médicaments dangereux visant à protéger les travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques.

Ce texte a été élaboré afin de protéger les professionnels ainsi que les patients sur les médicaments qui peuvent avoir des effets indésirables ceux d’entre eux qui y sont exposés. Cette communication de la CE s'inscrit dans le cadre de la Directive 2004/37/CE du Parlement européen et du Conseil concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail, en particulier l’article 18 bis qui prévoit l’établissement de cette liste au plus tard le 5 avril 2025.

Cette liste indicative est un outil non contraignant pour sensibiliser aux risques liés aux médicaments dangereux et améliorer la sécurité au travail. Elle contribue également à une harmonisation des approches au niveau de l'UE et complète les informations techniques existantes, notamment les orientations publiées par la Commission en avril 2023.

 


Source : infirmiers.com