En 2023, la moyenne salariale au sein de la Fonction publique hospitalière (FPH) prend en compte tous les salariés des hôpitaux et des établissements médico-sociaux publics de celle-ci, qu’ils soient fonctionnaires, non fonctionnaires ou personnels médicaux. En euros courants, ce salaire net moyen augmente de 3,9 % mais l’inflation de ces dernières années (+4,9 % en 2023, après +5,2 % en 2022), fait baisser le salaire moyen de 0,9 % en euros constants.
Une évolution variable selon les catégories
Cette évolution n’est pas homogène selon les catégories hiérarchiques. On observe en effet une hausse de 0,9 % pour les fonctionnaires de catégorie C, une baisse de 1,7 % pour ceux de catégorie B et une baisse de 2,7 % pour ceux de catégorie A.
En revanche, le salaire net moyen des non-fonctionnaires augmente de 1,2 % en euros constants et celui des personnels médicaux est presque stable (+0,1 %).
Enfin, pour les salariés présents toute l’année en 2022 et 2023 chez le même employeur et avec la même quotité de travail, soit sept agents sur dix de la FPH, le salaire net moyen est presque stable en euros constants (+0,1 %).
Pour en savoir plus : L'étude de la DREES sur les salaires de la Fonction publique hospitalière en 2023