Les ouvrages qui s’adressent aux managers de Santé sont légion, dans les bibliothèques fréquentées par les professionnels en recherche d’amélioration des pratiques. Mais celui que vient de publier, aux Éditions Gereso, Christine Benoit, intitulé « Manager un établissement de Santé », se démarque des autres. Ce livre décrit de manière didactique et précise les enjeux autour de la qualité et du management de la performance, un concept qui fait référence tant à l’efficience médico-économique qu’à l’intelligence collective, à l’agilité ou à la réactivité des acteurs. Un bouquin au final très utile pour les cadres de terrain autant que pour les étudiants managers.
Avoir une vue d’ensemble du pilotage de l’établissement
Christine Benoit est une ancienne directrice d’établissement de santé, intervenant aujourd’hui dans le secteur du développement personnel et l’entrepreneuriat en université et formation continue. Son profil lui donne ainsi la légitimité de traiter le sujet du management de la Santé dans sa globalité, à l’échelle de l’établissement. Nous sommes trop souvent, dans nos réflexions ou nos lectures, confinés - décidément, c’est un mot à la mode ! - à la gestion du service ou du pôle, si bien que des informations importantes venant d’en haut, comme l’on dit, nous échappent alors qu’elles influencent directement les actions que nous menons.
La stratégie d’établissement au départ des actions managériales
Le cheminement que nous propose cet ouvrage part donc de la direction, ses missions, son rôle, ainsi que les différences institutionnelles inhérentes au pilotage d’un établissement public ou privé. L’auteure y décrit de manière claire les tenants et les aboutissants d’une stratégie d’établissement, depuis le diagnostic jusqu’à la communication autour de cette stratégie, en passant par la prise de décision, la construction d’un plan d’action ou l’allocation de moyens, humains et financiers pour la mener à son terme.
S’en suivent des descriptions qui sont autant de retours d’expériences sur des thématiques telles que les outils de pilotage, la gestion des flux de patients, les outils de la logistique hospitalière, la gestion des équipes pluridisciplinaires, la coopération ou les systèmes d’information.
La qualité du service rendu se mesure à partir de la satisfaction des usagers et de la conformité aux normes et aux bonnes pratiques
La qualité, un prérequis pour manager la performance
Mais le chapitre qui nous a le plus captivé est sans nul doute celui traitant du management de la performance, avec ses corollaires de la gestion des risques et de la résolution des problèmes. Et le concept de qualité y est central, celui-là même qui permet à l’ensemble des acteurs hospitaliers d’améliorer les services rendus aux patients, et non pas celui qui mobilise ces mêmes acteurs en amont d’une visite de certification et qui est plus ou moins abandonné une fois cette dernière obtenue. « La qualité du service rendu se mesure à partir de la satisfaction des usagers et de la conformité aux normes et aux bonnes pratiques », écrit Christine Benoit. Celle-ci entraîne la performance, qui mesure l’impact d’une action par rapport au résultat attendu, en termes, bien entendu, de prise en charge des patients, mais également de qualité de vie au travail et de pertinence économique.
Réactivité, intelligence collective, agilité et efficience médico-économique
Elle fait ainsi un focus un peu technique, mais très utile, sur les indicateurs de performance où tiennent une place centrale la réactivité de l’institution, l’efficience médico-économique de ses actions, l’agilité de ses agents ou l’intelligence collective qui permet d’exploiter au maximum toutes les informations nécessaires à la bonne marche de l’ensemble. Ce chapitre est complété par des notions bien connues des organismes de formation des cadres de Santé comme la gestion des risques, la résolution des problèmes - rappel sur Ishikawa ou sur les 5 pourquoi -, la gestion des conflits, interpersonnels ou sociaux.
Cet ouvrage très didactique et répondant aux préoccupations actuelles des managers de Santé nous donne donc une vision périphérique de la manière dont sont conduites les affaires hospitalières. Il permettra aux cadres en poste de se mettre à jour avec les différentes demandes venues d’en haut, et qu’il pourrait ne pas considérer comme judicieuses, et donnera les bases d’une connaissance de leur nouveau métier aux étudiants managers.
Manager un établissement de Santé
Christine Benoit
Éditions Gereso, 2021
229 pages, Format papier 21,85€, Format e-book 15,99€