Les plateformes dédiées à la diffusion de la prévention en santé maintiennent une base de données des évaluations et travaux de recherche, après un travail de centralisation, de compilation, et éventuellement de vulgarisation. C’est le cas de Santé publique France, dont le registre des interventions probantes en prévention et en promotion de la santé identifie et recense des interventions efficaces et fondées sur les preuves ou prometteuses. Celles-ci sont décrites finement et sont classées par niveau de preuve, population-cible, secteur d’activité, et par thématique.
Des évaluations des politiques publiques par la Cour des comptes
La Cour des comptes a également créé une plateforme des évaluations de politiques publiques, recensant 944 évaluations à ce jour, aussi bien produites par des acteurs institutionnels que par des personnels académiques. Il s’agit d’un catalogue de l’ensemble des évaluations de politiques publiques françaises réalisées depuis 2008, présentées sous la forme d’un résumé, d’une synthèse des résultats, de recommandations et du rapport complet. Elles sont classées par auteurs, par thématiques, par méthodologies d’évaluation et par années.
Des interventions probantes recensées par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie
Enfin, citons la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), qui anime un Centre de ressources et de preuves dédié à la prévention de la perte d’autonomie ou la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), qui travaille actuellement à la mise en place d’un outil numérique permettant aux décideurs publics d’avoir un accès facilité aux interventions probantes, où, grâce à l’intelligence artificielle (IA), le langage commun renvoie vers la base de données scientifiques.
Pour en savoir plus : "L'accès aux données probantes s'organise en France"