En ouverture des 33es Journées nationales des cadres de santé, les 24 et 25 novembre 2025 à Lille Grand Palais, Dominique Combarnous, la présidente de l’Ancim, association organisatrice de l’événement, a souligné l’importance de la notion placée en figure de proue de ces journées comme thème principal: la puissance de l’humain au cœur du management.
L’humain au centre des missions des cadres de santé
À l’heure où nos organisations sont traversées par de profondes transformations, numériques ou structurelles, la posture humaine du cadre de santé est un choix, un engagement certes, mais plus encore, une nécessité. «Au centre de nos missions, au centre des soins, au centre des équipes, il y a l’humain des professionnels que nous accompagnons, des patients que nous soignons, des organisations que nous faisons évoluer, des trajectoires que nous soutenons, a martelé en préambule Dominique Combarnous. Nous sommes des passeurs de sens, des tisseurs de liens, des gardiens d’un équilibre fragile entre qualité, sécurité, innovation et attention à l’autre».
Performance et leadership aux composantes bienveillantes et empathiques
Durant ces deux journées de formation, le programme concocté par le Comité scientifique de l’Ancim a parfaitement illustré les intentions annoncées par sa présidente. La plénière a vu s’enchaîner les orateurs traitant tour à tour d’estime de soi, de performance collective, de transformation organisationnelle centrée sur l’humain ou de santé des soignants. Et au sein de chaque atelier, le leadership, la performance, les outils d’aide à la décision, la gestion du stress, bref, tout ce qui fait le management moderne, était accompagné de sa composante bienveillante, sociale ou empathique.
Former et accompagner les cadres pour mieux répondre aux besoins des professionnels et des patients
« La puissance de l’humain, c’est cette force discrète mais déterminante qui permet à une équipe de tenir dans les moments difficiles, d’avancer malgré les obstacles, de retrouver du sens quand tout semble vaciller, a ajouté la présidente. C’est la créativité qui naît d’un collectif qui se fait confiance, c’est l’énergie qui circule quand chacun se sent vu, entendu, considéré». Des mots qui résonnent, bien évidemment, avec les valeurs portées par l’Ancim. À savoir: former et accompagner les cadres pour mieux répondre aux besoins des professionnels et des patients, créer un réseau solidaire où chacun peut trouver soutien et inspiration et rappeler aux décideurs que la réussite des réformes se mesure toujours à l’impact concret sur les soignants et les patients.
De l’humanité aussi dans le management des militaires !
Dans un environnement où les indicateurs sont omniprésents, où la démographie crée des tensions, où les réformes successives créent de l’instabilité, le management n’a de sens que s’il reste profondément humain. Et pour mettre en lumière ce paradigme, les meilleurs exemples ont été donnés par la jeune ex-commandante de la Patrouille de France, Virginie Guyot, et de l’Officier Général de marine Olivier Lajous. Deux militaires venus prêcher la bonne parole auprès des soignants ! Qui l’eut cru ? Et pourtant, leurs discours étaient remplis d’humanité, composante essentielle, dans leur environnement aussi, du management des équipes.