INNOVATION TECHNOLOGIQUE

Quand l'IA promet un retour de l'humanisme dans le soin

Par
Publié le 12/06/2025

L'évolution de l'IA générative offre une nouvelle opportunité d'intégrer l’historique des patients dans la conception, la prestation et l'innovation des soins de santé. Un article publié dans la revue Health Data Management montre comment cette avancée peut valoriser la voix humaine, à condition de répondre aux besoins qui se cachent derrière les données.

IA générative

L’auteur de ce texte explique notamment que les patients et les soignants sont les narrateurs actifs de leur parcours de santé commun, au-delà des symptômes cliniques ou des Groupes Homogènes de Séjours (GHS). Ils englobent ainsi la peur, la résilience, la confusion et l'espoir, ce qui résonne comme une avancée majeure face aux dangers de la recherche de standardisation et de productivité qui guide notre environnement sanitaire.

Le besoin d’un retour au dialogue avec le patient dans un environnement standardisé et productif

L’humain n’a pas disparu, malgré tout, de nos pratiques, mais ce qui change aujourd'hui c'est le potentiel de déploiement à grande échelle de l'IA générative qui améliore le dialogue du patient avec le soignant, permettant une meilleure compréhension et des réponses plus empathiques tout au long du parcours de soins.

Ainsi, l'IA générative est capable de reproduire le ton, d’interpréter les émotions et de rassurer le patient là où l'incertitude régnait auparavant. Et déjà, ce dernier se sert de cet outil pour comprendre les résultats des examens dont il a fait l’objet, pour se préparer à un entretien avec un clinicien ou pour découvrir les dessous de sa pathologie.

Faire émerger le contexte émotionnel du discours du patient et ainsi favoriser son adhésion au traitement

La véritable promesse réside dans la capacité de l'IA générative à faire émerger les contextes émotionnels et sociaux que les systèmes cliniques négligent souvent. Un diagnostic annoncé et expliqué de but en blanc par un praticien n’est pas assimilé automatiquement et peut considérablement affecter la capacité du patient à adhérer au traitement ou à s'engager dans les soins.

L'IA générative lui permet, soit de préparer cet entretien, soit d’exprimer ces difficultés plus clairement, permettant ainsi aux prestataires de soins de proposer un soutien adapté et global. Les recherches effectuées par les professionnels de la communication en santé montrent des premiers résultats favorisant la dignité, la confiance et l'empathie grâce une IA générative bien paramétrée.

L’importance d’une coopération soignant/soigné et d’un feedback régulier sur l’utilisation de l’outil

Mais pour concevoir des systèmes véritablement bienveillants, les chercheurs évoquent l’importance de la coopération soignant/soigné dans le parcours de santé et du feedback des patients, comme des soignants, sur l’utilisation de ces outils. Dans ce contexte, les managers de santé doivent considérer le récit non pas comme anecdotique ou secondaire, mais comme une source d'information légitime, qui révèle des besoins non satisfaits, met en évidence des lacunes systémiques et fournit souvent des signaux précoces que les données quantitatives ne peuvent révéler à coup sûr.

En intégrant ces récits dans l'élaboration des politiques, la conception des produits et les modèles de soins, les organisations peuvent ainsi répondre plus globalement aux besoins des populations. Les chercheurs concluent en évoquant un secteur de la santé qui se trouve à la croisée des chemins où technologie et empathie doivent converger, avec une IA générative comme catalyseur.

Retrouvez ici l'article de Health Data Management


Source : infirmiers.com