Le travail sur écran concerne tous les cadres de santé, quel que soit leur secteur d'activité, et souvent de manière prolongée sans pouvoir s’en défaire. Or, on sait à présent que les risques qui y sont liés sont souvent méconnus et sous-estimés.
Les spécialistes de la question estiment que travailler sur écran de manière prolongée, au bureau ou dans un autre lieu, peut engendrer des problèmes de santé tels que des troubles musculosquelettiques, de la fatigue visuelle, du stress et d’autres effets liés aux postures sédentaires. Et des questions se posent aujourd’hui pour mettre en œuvre de façon concrète des actions efficaces et durables visant à prévenir les risques liés au travail sur écran.
Des facteurs de risque en lien avec l'organisation du travail
Les facteurs de risque sont notamment de nature biomécanique (posture statique prolongée et contraignante, etc.), physiologique (faible dépense énergétique), psychosociale (stress, charge mentale, etc.) et sont en lien avec l’organisation du travail (durée journalière, travail intensif, absence de pause, etc.). C’est pour répondre à ces questions que l’Institut National de Recherche et de Santé et Sécurité au travail (INRS) consacre, le 16 décembre 2025 à 11h, un webinaire aux principales questions qui se posent pour mettre en œuvre de façon concrète des actions efficaces et durables visant à prévenir les risques liés au travail sur écran.
Rendez-vous le 16 décembre à 11h
Animé par Fardeen Abdouramane, expert d'assistance conseil à l’INRS, ce webinaire s’adresse principalement aux acteurs de la prévention dans toutes les entreprises concernées par le travail sur écran: chefs d’entreprises, chargés de prévention, intervenants en prévention des risques professionnels, responsables hygiène sécurité environnement, services de prévention et de de santé au travail, représentants du personnel, médecins du travail.
Pour vous inscrire, suivez ce LIEN.