ÉVÉNEMENT

Se former à l'éthique du soin du vieillissement

Par
Publié le 06/02/2026

«Ensemble, bien vivre le vieillissement, à la maison, à l’hôpital, en institution – Une éthique pour faire équipe d’accompagnement». Pour ses 27es Journées itinérantes francophones d’éthique des soins de santé, le GEFERS a choisi de traiter la gestion du vieillissement par les professionnels soignants. .

Les organisateurs ont fait le constat que l’on ne saurait vieillir sans la proximité d’autrui, celle des proches, des aidants, des professionnels soignants. Cette situation est aujourd’hui une affaire d’équipe, qui nécessite à la fois cohérence du projet d’accompagnement, organisation, ressources, clarté des valeurs poursuivies, reconnaissance de chacune et de chacun.

Ils se sont interrogés sur ce que sont les valeurs primordiales qui orientent et balisent ces chemins du vieillir, sur les difficultés concrètes, les impasses et les tabous, la lutte contre les discriminations liées à l’âge et la promotion d’une inclusion sociale malgré le vieillissement.

Des sujets comme les spécificités éthiques et organisationnelles pour prendre en compte les personnes vieillissantes en situation de handicap ou de précarité, les moyens, dans un quotidien sous tension. La question de maintenir ou raviver la motivation des équipes à œuvrer ensemble, ainsi que les conséquences du choix d’un lieu de vie inadapté à sa situation, seront également traités lors de cette session.

Des enjeux éthiques, organisationnels et politiques

Il s’agira aussi de qualifier le regard de la société sur les professionnels du grand âge, de recueillir le point de vue des familles ainsi que leurs attentes vis-à-vis d’une société-providence censée offrir l’accueil aux personnes devenues très dépendantes ou d’évaluer les conséquences des progrès de la médecine, de l’environnement sociétal et de l’évolution des structures familiales sur la qualité de vie.

Les enjeux de ces Journées, qui se tiendront les 21 et 22 mai 2026 à Saint-Émilion, seront à la fois éthiques, organisationnels et politiques et ils en appellent à un débat serein et authentique où le partage d’expériences concrètes a une part déterminante, à côté des apports plus théoriques.

Les inscriptions sont accessibles ICI et le programme .


Source : infirmiers.com