RECHERCHE CLINIQUE

Un appel à projets de recherche en soins dédié aux maladies infectieuses

Par
Publié le 14/10/2025

L'appel à projets de recherche clinique hospitalière AAP ReCH-MIE couvre la recherche appliquée aux soins et à l’offre de soins relative aux maladies infectieuses émergentes ou reémergentes, ayant augmenté au cours des 20 dernières années.

Le ministère de la Santé a publié le 17 septembre 2025 la Note d’information n°DGOS/RI1/2025/127  relative au lancement de l’appel à projets de recherche clinique hospitalière dédié aux maladies infectieuses émergentes et réémergentes (AAP ReCH-MIE). Dans le contexte actuel de développement de la recherche paramédicale, les cadres de santé souhaitant la promouvoir dans leur service manquent souvent de ressources. L'appel à projets de recherche clinique hospitalière AAP ReCH-MIE, qui couvre la recherche appliquée aux soins et à l’offre de soins, peut faire office d'ouverture. Il vise à développer des recherches portant sur toutes les infections dont l'incidence a augmenté au cours des 20 années précédentes. L’ensemble des pathogènes émergents ou réémergents est concerné, y compris les bactéries et champignons multi-résistants.

Deux étapes pour la sélection des projets

L’Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les hépatites virales maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE), agence autonome de l’Inserm, est en charge d'organiser la sélection des projets, selon deux étapes distinctes. Elle effectuera une présélection des candidats ayant soumis des lettres d’intention et évaluera, par la suite, un dossier complet des candidats sélectionnés comportant la présentation de la structure porteuse et la présentation du projet.

Les lettres d’intention doivent être déposées sur la plateforme Apogée de l’ANRS MIE avant le 15 novembre 2025. Les propositions retenues seront invitées à être soumises sous forme de projet complet, également sur la plateforme Apogée, entre le 1er février et le 30 avril 2026.


Source : infirmiers.com