MANAGEMENT BIENVEILLANT

Un éloge du leadership humain

Par
Publié le 17/12/2025

Pour Nathalie Breuil, qui est intervenue aux Journées nationales des cadres de santé 2025, le leadership humain place avant tout la personne au centre de l’action. Elle prôné ainsi une écoute bienveillante, la valorisation de l’autonomie et la culture de l’appreciative inquiry.

Comment favoriser le recrutement d'infirmiers ?

Parmi les orateurs qui se sont succédé au pupitre lors des 33èmes Journées des cadres de santé organisées par l’Ancim, Nathalie Breuil, experte en transformation organisationnelle sanitaire et médico-sociale, a figuré parmi les plus en phase avec la thématique de l’événement qui traitait de l’humain dans le management.

Mettre la personne au centre de l’action

Nathalie BreuilL'humain comme moteur de la transformation organisationnelle est à la base de son discours. Prônant un management qui prend, avant toute chose, soin de l’équipe, elle met en lumière le leadership humain qui place la personne au centre de l'action. Une forme de management qui reste cependant difficile à exercer sur le terrain.; les cadres  sanitaires et médico-sociaux étant soumis à des tensions quotidiennes, souvent envahis par les tâches administratives chronophages et tributaires des ordres d'une hiérarchie souvent rigide.

Écoute bienveillante, valorisation de l’autonomie et feedback fréquent

Nathalie Breuil propose donc d’activer trois leviers pour mettre en place ou développer ce leadership humain. Elle  conseille de créer, tout d’abord, un climat de confiance en faisant preuve d’une écoute active auprès des membres de l’équipe. Une écoute accompagnée de bienveillance non feinte, qui associe les paroles aux actes, en faisant, par exemple, reconnaître les erreurs des collaborateurs et en les transformant en séquences d’apprentissage.

Le second levier proposé par l’oratrice est de valoriser l'autonomie et les compétences des collaborateurs, notamment en reconnaissant les opérationnels comme des experts. Le tableau de résolution de problèmes est également identifié comme un des outils à utiliser dans ce cadre. La reconnaissance et la promotion du sens du travail, par la célébration des bonnes actions ou par un feedback fréquent, figurent aussi parmi les bonnes habitudes à prendre.

Transformer les échecs en opportunités avec l’appreciative inquiry

Nathalie Breuil recommande en outre aux cadres de santé d’adopter une posture managériale réflexive pour transformer les échecs en opportunités. Le manager devient alors un facilitateur, qui accompagne son équipe plutôt que de la contrôler, qui guide sans imposer et qui valorise les réussites. Il s’agit alors d’adopter les préceptes de l’appreciative inquiry qui recherche les moyens du succès plutôt que les raisons de l’échec.

Le manager doit ici surveiller la façon dont on se parle, dans son service, la manière dont on pose les questions. Il doit, dans ce cadre, inciter à reformuler les expressions afin de dynamiser le collectif plutôt que de relever les problèmes. Ces évolutions peuvent consolider l’autorité du manager mais cette posture est tout de même exigeante et demande du courage et de l’humilité. Nathalie Breuil a donc incité les participants à prendre soin d’eux-mêmes se ménager et à préserver leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres...


Source : infirmiers.com