RESSOURCES HUMAINES

Un guide pour favoriser l'attractivité des établissements de santé

Publié le 18/03/2025

L’attractivité des personnels est une des préoccupations majeures des managers de santé. Et malgré les mesures liées au Ségur, le secteur peine à attirer les professionnels. C’est pourquoi l'ARS, l'Aract et l'OPCO Santé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes proposent un guide dédié.

Comment soutenir les managers des établissements sanitaires et du médico-social pour construire des actions en faveur de l'attractivité ? L'ARS, l'Aract et l'OPCO Santé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont élaboré un guide qui fait suite à des formations-actions menées auprès de 106 services et établissements de la région. Ce document, étayé par des retours d’expériences, comporte des outils et pistes d'actions comme autant de leviers managériaux et organisationnels favorisant l’attractivité.

11 leviers d'action favorisant l'attractivité

Pour accompagner cette démarche, un autre outil dénommé « Diagnostic Flash Attractivité pour les ESMS » permet de réaliser un état des lieux des actions en faveur de l’attractivité. Ce diagnostic se veut un inventaire des actions et des pratiques menées aujourd'hui au sein d’un ESMS et permet de s'auto-positionner par rapport à 11 leviers d'action différents favorisant l'attractivité et la fidélisation dans l'établissement.

Il permet ainsi de repérer et valoriser l'organisation du travail et les pratiques managériales qui participent à l'attractivité, identifier un domaine d’action prioritaire à travailler et favoriser la discussion sur le travail avec les équipes et entre managers afin de créer les conditions pour fédérer autour d'un projet porteur de sens pour tous.

Consulter le guide 

Consulter le Diagnostic Flash Attractivité


Source : infirmiers.com