L’architecture de ce référentiel de certification est articulée autour de trois chapitres dédiés respectivement à l’établissement, aux équipes de soins et au patient. Sa mise en œuvre est simplifiée par la réduction du nombre d’objectifs (12 au total) et de critères (118 contre 132), par la rédaction optimisée des critères, ainsi que par l’ajustement des méthodes d’évaluation.
Cette nouvelle mouture vise notamment à renforcer les exigences sur les enjeux de gestion des risques obstétricaux, de sécurité des prescriptions et de l’usage des médicaments et de maîtrise des risques liés au numérique et à l’intelligence artificielle.
Sur le champ de la santé publique le référentiel comporte des critères impératifs relatifs à la pertinence des prescriptions d’antibiotiques, de nouvelles exigences organisationnelles de la prise en charge non programmée, en particulier aux urgences ou un renforcement des critères en vue de l’amélioration des pratiques en psychiatrie.
L’évolution de ce document a enfin pour objectif de faire des patients de véritables partenaires à travers la prise en compte effective de leur rôle et de leur parcours de soins, une attention accrue portée à leurs droits, leur expérience et leur satisfaction.
Accédez au référentiel de certification ICI.