La CFTC révèle ainsi sa propension à prévoir les besoins futurs plutôt qu'à simplement gérer l'existant, aux moyens d’une coordination nationale au sein d’un espace stratégique national. Il annonce également que l’entretien professionnel est désormais repensé pour mieux s'aligner sur les attentes des entreprises et les besoins des salariés.
Cet accord rend, d’autre part, selon le syndicat, les dispositifs plus lisibles en proposant tout d’abord un chemin à l’initiative du salarié, le projet de transition professionnelle (PTP) et ensuite un autre chemin à l’initiative de l’employeur, la période de reconversion professionnelle visant aussi bien une mobilité interne qu’externe.
Enfin, , en matière de sécurisation du salarié, cet accord donne la possibilité à celui-ci de retrouver son poste initial ou un poste équivalent en cas d'échec du projet de reconversion. Un véritable filet de sécurité qui encourage le salarié à prendre son risque de manière calculée et à être pleinement acteur de son parcours professionnel.