RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE ET ENVIRONNEMENTALE

Une certification qui place l'humain au cœur de l'architecture de santé

Par
Publié le 28/11/2025

Le Centre Henri Becquerel, à Rouen, vient de valider une certification venue des USA, devenant le premier établissement à l’obtenir en Europe. Cette certification repose à la fois sur l’environnement bâti, avec des critères écologiques notamment, et sur l’organisation du travail, ciblant par exemple l’ergonomie de travail ou l’alimentation des salariés.

Les établissements de santé essaient de se mettre, petit à petit, aux normes architecturales et organisationnelles afin de viser les bonnes pratiques environnementales. C’est dans ce contexte que Centre Henri Becquerel, CCLC de Rouen, vient de se voir attribuer le WELL Building Standard. Ce label est une certification scientifique américaine qui place l’humain au cœur de l’architecture et dont le référentiel évalue ce que le bâtiment fait pour ses occupants.

10 grands axes de travail pour créer un environnement sain et stimulant

Cette certification s’appuie, pour ce faire, sur 10 grands axes de travail sensés créer au sein de l’établissement un environnement sain et stimulant. Parmi ces critères, on trouve des circuits d’air de grande qualité mettent l’accent sur des matériaux sains et des filtres de haute efficacité, ainsi qu’une eau analysée régulièrement selon des normes plus contraignantes que la normale.

Des espaces de détente à la préparation aux situations d'urgence

Un bâtiment WELL se doit, d’autre part, de fournir une alimentation équilibrée, saine variée et gourmande, favoriser la lumière naturelle ou l’ergonomie de travail, inciter les salariés à l’activité physique et leur mettre à disposition des espaces de détente, les sensibiliser aux sujets de santé mentale et les préparer aux situations d’urgence, notamment. Le Centre Henri Becquerel devient ainsi le premier hôpital en Europe à avoir obtenu, en septembre 2025, la pré-certification WELL, un audit intermédiaire du projet avant la certification complète et définitive.

Une certification ne repose qu’à 40% sur l’environnement bâti, les 60% restants se concentrant sur l’organisation du travail, les services aux patients et aux professionnels de santé ou la qualité de vie au quotidien. L’établissement a soumis 57 critères d’optimisation qui ont tous été validés par les experts du GBCI, l’organisme de certification WELL.


Source : infirmiers.com