MANAGEMENT DE LA QUALITÉ

Une formation diplômante pour intégrer les métiers de la HAS

Par
Publié le 17/06/2025

La Haute Autorité de Santé (HAS) et l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) viennent d’annoncer la mise en place d’une formation diplômante spécifique pour l’accès aux métiers de la HAS. Les étudiants et les professionnels du secteur de la santé, du social ou médico-social et des sciences, peuvent candidater dès à présent pour intégrer ce cursus à la rentrée prochaine.

siège de la haute autorité de santé, logo, mur

Siège de la Haute Autorité de Santé (H.A.S.) à Saint-Denis.
Crédit photo : GARO/PHANIE

Les agences dédiées à l’organisation et à la qualité du système de santé, qu’elles soient gouvernementales ou indépendantes – bien que le terme « indépendant » appelle, dans ce contexte, quelques discussions -, sont nombreuses et composées de personnels dont on ne connaît pas toujours le profil ni les domaines de compétences. On sait, par exemple, que les Agences Régionales de Santé (ARS) comprennent nombre d’anciens cadres de santé ou directeurs de soins et que la Haute Autorité de Santé (HAS) emploie des professionnels experts dans leur domaine.

Quels profils permettent d’intégrer les agences institutionnelles de santé ?

Les postes que ces agences proposent de temps à autres apparaissent, dès lors, inaccessibles au cadre de santé de terrain ou à tout autre professionnel soignant qui souhaiterait faire évoluer sa carrière. Mais il semble que les choses soient en train de changer puisque la HAS et l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) viennent d’annoncer la création d’une nouvelle formation diplômante intitulée : « Les métiers de la HAS – approches et méthodes pour la régulation de la qualité dans les secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux ».  

Le cursus, hébergé par la HAS à Saint-Denis (93), propose un parcours pédagogique centré sur les métiers et les missions de la HAS qui vise à renforcer les compétences des étudiants et des professionnels en matière de qualité, d’évaluation et de régulation dans les secteurs sanitaire, social et médico-social.


Un cursus ouvert aux étudiants du secteur de la santé, du social ou médico-social et des sciences comme aux professionnels de santé

Le cursus est ouvert à des profils variés, aux étudiants du secteur de la santé, du social ou médico-social et des sciences comme aux professionnels de ces mêmes secteurs et aboutit à un diplôme d’établissement qui a pour double objectif de permettre aux participants de mieux comprendre les enjeux systémiques de la qualité en santé et de saisir les opportunités offertes par les avancées technologiques et les nouvelles pratiques pour améliorer la qualité des soins et des accompagnements. 

Une formation diplômante accessible dès la rentrée prochaine

En pratique, ce cursus est organisé en sept séminaires de 65 heures d’enseignements sous forme de cours magistraux dans les locaux de la HAS et en distanciel, comprenant des exposés théoriques et de cas concrets couvrant des thématiques comme les principes, fondements, déterminants, applicabilité de la qualité en santé, les recommandations de bonnes pratiques, l’évaluation des technologies de santé, les déterminants de santé publique, l’engagement, la participation et l’expérience des usagers ou, bien sûr, l’accréditation, la certification périodique et le maintien des compétences des professionnels de santé. Ces cours sont complétés par un stage de deux semaines au sein de la HAS.

Le prérequis pour candidater ? Etre inscrit dans un cursus amenant au grade de licence ou avoir obtenu au moins un grade de licence au sein d'une filière du domaine santé ou ayant une spécialité ou une mention «santé» ou «social». Les candidats peuvent dès maintenant remplir le formulaire en ligne : BI Métiers de la HAS vfin.pdf  avant le 29 août 2025 pour la session 2025-2026.


Source : infirmiers.com