Les initiatives et les expériences liées à la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) sont nombreuses et pas toujours efficaces. Le Centre Hospitalier de Bligny en a mis en place quelques-unes à l’occasion de la Semaine de la QVCT, de l’organisation des plannings, aux espaces de repos, en passant par la politique managériale, l’implication des soignants dans les décisions ou les initiatives interservices.
Pour les promoteurs de cette campagne au CH de Bligny, il ne s’agit pas simplement de « prendre soin de ceux qui soignent, mais de reconnaître pleinement le lien entre bien-être professionnel, qualité du soin et stabilité des équipes ». Et comme on a souvent peur de ce que l’on ne connaît pas, l’expérimentation de la transparence des pratiques, à travers l’ouverture entre métiers, tente de créer les conditions d’une confiance interdisciplinaire, au plus près des réalités du soin.
« La QVCT doit être structurelle, transversale et portée à tous les niveaux, annonce Isabelle Marie, DRH de l’établissement. Nous avançons avec humilité, en co-construisant et en partant du terrain. » En pratique, elle invite, à travers le projet “Vis mon travail”, les professionnels de santé à passer une demi-journée dans le service d’un autre, « pour voir, écouter, comprendre ». Cela permet de découvrir les réalités de collègues d’un autre métier ou d’un autre pôle, de recréer de la reconnaissance mutuelle et, en définitive, de réduire les tensions interservices.
Actuellement expérimenté avec deux services pilotes, ce projet devrait couvrir, à terme, l’ensemble des unités de l’établissement.