LES LIVRES DU MOIS

Du vécu pour mieux faire face

Par
Publié le 31/10/2025

Du vécu sexuel qui s’immisce dans le soin, un retour au travail périlleux et l’univers rude des aides-soignants croqué en bulles, les livres du mois éclairent des situations difficiles.

Soins et sexualitéSoins et sexualité, coordonné par Sophie Cart-Grandjean (Seli Arslan)

Comment soigner quand des questions liées à la sexualité s’avèrent parties prenantes de la situation d’un patient? Ce livre propose quelques repères pour ne pas céder à l’évitement, avec écoute et éthique.

Tout part d’un constat que pose Sophie Cart-Grandjean: qu’ils le veulent ou non, les soignants seront confrontés au thème de la sexualité avec leurs patients. Pour cette femme à la fois infirmière et sexologue, cela a débuté dans un service de psychiatrie pour enfants, la majorité d’entre eux s’avérant victimes de violences sexuelles. Mais si la psychiatrie est particulièrement propice à la question de la sexualité (chez l’adulte également), tous les services et l’ensemble des situations de soin peuvent conduire à y faire face, de façon très courante. Et sans que l’on ait été formé à appréhender cet aspect pourtant essentiel de la vie humaine. D’où l’intérêt de cet ouvrage collectif qui vise à sensibiliser à des situations de nature à mettre mal à l’aise. Ce qui peut conduire à des comportements d’évitement, et entretenir une forme de tabou quand cette part de l’intime prend le devant de la scène dans l’acte de soin.

Face à la variété des sexualités humaines

L’objectif est ainsi d’aider le soignant à ne plus se sentir démuni. À pouvoir proposer un accompagnement de premier recours relevant d’abord de l’écoute attentive, puis, si besoin, d’une orientation vers des professionnels ou des dispositifs de soin adaptés. Sont ainsi livrés d’utiles repères à travers des témoignages et des expériences, en partant de celle de Sophie Cart-Grandjean dans la création d’une consultation de santé sexuelle dans une maison pour adolescent. L’infirmier Arkadiuz Koselak-Maréchal questionne la question du genre dans sa profession, très majoritairement féminine. Une gynécologue évoque la remise en question d’un vécu sexuel que peut provoquer un cancer, une sage-femme pointe l’intérêt diagnostique, thérapeutique et relationnelle de connaître l’orientation sexuelle de femmes lesbiennes, et d’autres entretiens relatent comment des soignants se retrouvent confrontés dans leur pratique à la variété des sexualités humaines. Autant de matières à réflexion qui ont pour toiles de fond des droits humains fondamentaux, et qui montrent l’importance d’un accompagnement éthique.

Et aussi…

SOUFFRANCE AU TRAVAIL  

Welcome back to work

Welcome back to work, de Maryline Machu-Combalot (Vuibert)   

En France, près de 15% des salariés seraient en situation de burn-out. Mais si l’on évoque souvent ce problème et les moyens d’essayer d’éviter d’arriver à cet état d’épuisement professionnel, on a tendance à négliger comment il est appelé à finalement se terminer: un retour au travail. Et celui-ci ne doit pas s’improviser. Car pour éviter la rechute, il faut tout repenser, et procéder à une réorganisation pragmatique et durable de son quotidien. Ayant elle-même vécu un burn-out après trente ans de carrière dans les RH, Maryline Machu-Combalot, aujourd’hui coach en entreprise et formatrice, apporte son expérience et son expertise en traçant un chemin en six étapes pour se retrouver et reprendre son activité après un burn-out. Il inclut bien sûr de faire un point solide sur sa situation et de redéfinir son projet professionnel, mais aussi de découvrir les ressources mobilisables par son entreprise pour y revenir dans de bonnes conditions. Entre témoignages et conseils pratiques, ce livre se veut un compagnon de route assorti d’un cahier d’exercices, adaptés à chaque profil. Il se trouvera utile aussi pour des soignants amenés à accompagner un patient dans ce retour au travail.

HÔPITAL

Vie de carabinLe médecin au pays des aides-soignants, de Védécé et Chully Bunny (Hachette)

Auteur anonyme à la renommée montante, Védécé est de retour avec une cinquième épisode de sa Vie de Carabin. Cette série phénomène qui raconte en bandes dessinées les aventures d’un étudiant en médecine. Après la présentation de sa thèse qui concluait l’épisode précédent, il enchaine avec un flash-back en deuxième année, marquée par le besoin de trouver un job pour financer ses études. Ce sera aide-soignant, activité qu’un étudiant en médecine n’a théoriquement pas le droit d’exercer avant sa quatrième année. Mais l’hôpital gériatrique de banlieue où notre homme postule peine tellement à embaucher pour pallier un manque chronique de personnel qu’il est immédiatement recruté. Voici donc notre héros parti pour exercer, dans des conditions ultra vétustes, cette profession qui représente la moitié des effectifs paramédicaux à l’hôpital. Toujours avec humour, le carabin nous entraine dans leur monde merveilleux, entre toilettes intimes, plateaux repas infectes, journées interminables et moments tendres avec des patients attachants. Tout comme ce carabin dont la vie captive.


Source : infirmiers.com