Le sentiment d’identité infirmière, de Laurence Appriou-Ledesma (Seli Arslan)
En invitant à mieux accompagner la construction d’une identité infirmière chez les novices, Laurence Appriou-Ledesma souhaite pallier un manque de formation spécifique à l’entrée dans la profession.
Comment les nouveaux infirmiers vivent-il leurs débuts ? Comment construisent-ils leur identité professionnelle dans un contexte actuel particulièrement difficile ? Ont-ils seulement le temps de débuter ? Voici quelques-unes des questions fondamentales pour chaque infirmière ou infirmier entrant dans son métier auxquelles s’attache à répondre Laurence Appriou-Ledesma, docteure en sciences humaines, spécialiste de la formation et coordonnatrice en recherche pédagogique sur le soin. Elle explore ainsi la période de transition que constitue la fin des études et la première prise de poste. Le commencement d’une nouvelle expérience biographique marquée par l’émergence d’une professionnalité étroitement liée à un sentiment de nature identitaire. Avec aussi des valeurs personnelles mises à l’épreuve de la réalité d’une profession qui a pu être idéalisée, comme en témoigne le recueil de vécu subjectifs.
Le néo-infirmier confronté à ses propres capacités
Ce livre montre comment les débuts du néo-infirmier le conduisent à être confronté à ses propres capacités, tant au niveau de ses compétences en matière de soin que de ses facultés à intégrer une équipe ou un service. Une prise de conscience qui révèle naturellement des limites, et peut s’avérer éprouvante. Surtout face à des dirigeants qui attendent de leurs nouvelles recrues qu’elles soient fiables, opérationnelles et rentables. En somme capables de produire du soin en s’intégrant rapidement dans des équipes elles-mêmes instables en raison d’un turn over important en ces temps de pénurie de personnel. Il est donc essentiel d’accompagner le novice afin de l’aider à développer une professionnalité qui repose sur le sentiment d’identité infirmière. D’où l’importance de renforcer les dispositifs d’accompagnement afin de le faire émerger dans de bonnes conditions chez des néo-infirmiers qui pourront ainsi se sentir pleinement à leur place et reconnus pour leur valeur. Laurence Appriou rappelle ainsi opportunément aux encadrants l’importance d’accorder une attention plus grande aux premiers pas professionnels. Tout en apportant aux novices des clés de compréhension essentielles à leur entrée dans la profession infirmière.
Et aussi...
PHARMACOLOGIE
Voyage dans les médecines psychédéliques, de Dominique Nora (Grasset)
Ce livre fait suite à une expérience. Celle réalisée par Dominique Nora en 2021 pour mieux appréhender un sujet d’enquête : les médecines psychédéliques. Cumulant deux deuils familiaux et une rupture douloureuse, la journaliste était alors en déprime quand un psychothérapeute clandestin lui a proposé une séance sous ecstasy, lors de laquelle une sorte de décharge émotionnelle aurait permis à son puzzle cognitif de se recomposer. D’autres voyages psychédéliques se sont également révélés fructueux, et Dominique a ensuite rencontré de multiples personnes auxquelles ce type de thérapie avait redonné goût à la vie. Elle a surtout constaté la renaissance d’une médecine méconnue qui connut un premier âge d’or dans les années 1950, après la découverte du LSD, avant d’être victime de la guerre contre la drogue. Depuis vingt ans, cette médecine prend un nouvel envol et s’avère porteuse d’espoir pour une psychiatrie en crise et en panne d’innovation médicamenteuse depuis l’invention du Prozac. Des centaines d’essais cliniques sur des psychothérapies utilisant ces produits, renvoyant aux usages ancestraux des shamans, apportent toutefois un espoir de prise en charge pour des affections mentales sans solution thérapeutique. Avec à la clé une exploration de nouveaux états de conscience. Entre science et spiritualité, santé publique et business, le voyage est stupéfiant.
HYGIÉNISME
L’hygiène c’est la santé ! de Christophe Mercier Thellier (Harper Collins)
Microbiologiste et hygiéniste médiatique, officiant surtout dans des établissements de santé et des lieux de vie où il forme le personnel, Christophe Mercier Thellier rappelle l’importance de l’hygiène. En commençant par souligner qu’elle doit être clairement distinguée de la propreté, malgré une confusion courante dans les esprits. Une erreur d’autant plus préjudiciable que les produits ménagers, bourrés de substances toxiques, constituent aujourd’hui une véritable menace sanitaire. L’hygiéniste alerte ainsi face à des produits du quotidien que peuvent aussi être un sac à main ou une crème hydratante, tous susceptibles de se révéler des agents de toxicité. Ce manuel pratique de la bonne hygiène, synonyme de santé pour tous, aide à comprendre les risques et donne des conseils pour se protéger dans notre monde industriel intoxiqué, sans pour autant tomber dans la psychose. Lavage des mains ou du linge, usage des cosmétiques ou des produits ménagers mais aussi bonne utilisation d’un masque en cas de besoin ou règles de base pour éviter d’attraper une gastro, la palette de recommandations est aussi vaste que le quotidien, qu’il se déroule dans votre cuisine ou à l’hôpital. Un panorama hygiéniste complet, et donc une vraie recette santé.