IBODE

49 h de formation en plus pour les actes exclusifs des Ibode

L'arrêté relatif aux actes et activités et à la formation complémentaire des infirmiers de bloc opératoire diplômés d'Etat (Ibode), qui fixe notamment à 49 heures la durée de cette formation complémentaire, est paru au Journal officiel vendredi.

IBODE masque bloc

Le texte précise que la formation, dont la durée est fixée à 49 heures, est organisée soit de façon continue, soit de façon discontinue sur une période n'excédant pas cinq mois.

Cet arrêté de six articles et trois annexes complète le décret prévoyant l'accès des Ibode à de nouveaux actes et activités qu'ils exerceront en exclusivité, paru fin janvier 2015 au Journal officiel. Il comprend les référentiels d'activités et de formation dans le cadre de ces compétences exclusives.

Il indique notamment que la formation complémentaire telle que mentionnée dans le décret "atteste des compétences professionnelles pour l'exercice des actes et des activités", selon un référentiel d'activités présenté en annexe. Il précise également que la formation, dont la durée est fixée à 49 heures, est organisée "soit de façon continue, soit de façon discontinue sur une période n'excédant pas cinq mois". Cette formation doit être dispensée au sein d'une école autorisée pour la préparation du diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire.

A l'issue de la formation, note encore l'arrêté, l'école qui l'a dispensée délivre à l'intéressé une attestation certifiant que ce dernier a suivi l'ensemble de la formation et qu'il est en capacité de réaliser les actes et activités relevant de la compétence exclusive des Ibode. Un modèle d'attestation est présenté dans la troisième annexe de l'arrêté. Le référentiel d'activités, présenté dans la première annexe, qui "a pour...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)