IDEL

Infirmiers libéraux : JNIL 2018, c'est parti !

par .

Cinq ans… Déjà la cinquième édition des Journées nationales des infirmiers libéraux (JNIL) annoncée pour les 5 et 6 avril 2018 ! Nouveau lieu – Paris La Villette  -, nouveau programme pour un événement« sur mesure », pensé pour vous et grâce à vous ! Nous vous attendons nombreux pour deux jours intense au coeur du métier d'IDEL !

Journées Nationales des Infirmiers Libéraux

Deux jours de rencontres, d'échanges, dans une ambiance sérieuse et néanmoins conviviale… c'est important !

L'événement 2018, les 5 et 6 avril prochains, aura lieu, changement notable, au Centre des Congrès de la Villette, dans le 19e arrondissement parisien. Les Journées nationales des infirmiers libéraux (JNIL) réuniront, une fois encore, les professionnels infirmiers venus de la France entière pour se former et échanger avec leurs pairs. La parenthèse est utile, l'occasion pour eux de prendre du recul, de s'offrir une « bouffée d'oxygène » en stoppant leur activité l'espace de quelques heures. La finalité : se former, s'informer, échanger, se détendre, faire une pause…  Un grand espace d'exposition vous permettra également de découvrir toutes les offres, produits et services, présentés par les partenaires et autres annonceurs du secteur libéral.

Conférences plénières, symposiums/déjeuner, ateliers thématiques… un programme « sur mesure » à se composer selon ses besoins et ses envies !

  • Journées Nationales des Infirmiers Libéraux
  • Journées Nationales des Infirmiers Libéraux

Un programme construit au plus près de vos besoins...

Les Journées nationales des infirmiers libéraux - initiées en 2014 par MEDI Formation, organisme spécialisé dans la formation des soignants, et Infirmiers.com – mènent avec sérieux mais aussi convivialité, cette mission de proposer un programme construit au plus près de vos besoins. Conférences plénières, ateliers, symposiums, grand-débat rythmeront l'événement. En formule DPC  - ou pas - le programme pédagogique permet d'articuler le fond et la forme, un programme que vous pouvez choisir « sur mesure » afin d'envisager comme vous le souhaitez ces deux journées de formation.

Revue de détails des thématiques abordées lors de cette 5e édition en plénière ou dans le cadre d'un programme DPC :

  • La solitude de l'Idel (conférence plénière)
  • Contraintes juridiques du dossier patient pour l’IDEL : cas de jurisprudence (conférence plénière)
  • Soins infirmiers et accompagnement d’un patient souffrant de troubles du comportement liés à une démence neurodégénérative (programme DPC)
  • Soins infirmiers et surveillance d’un patient sous anticoagulant (programme DPC)
  • IDEL, SSIAD, HAD : quelles synergies pour quelle prise en soin des patients en ville ? (table-ronde)
  • Cancérologie : la complexité du parcours de soins du patient porteur d'un cancer métastasé et les enjeux du lien ville hôpital (conférence plénière)

Des ateliers vous permettront d'aborder de façon plus concrète certaines problématiques liées à la pratique libérale !

  • Journées Nationales des Infirmiers Libéraux
  • Journées Nationales des Infirmiers Libéraux
  • Nomenclature (niveau 1 et 2)
  • Initiation aux massages anti-stress : se prémunir de l'épuisement professionnel
  • Les Dispositifs médicaux pour pansement : indication et prescription
  • La gestion des conflits IDEL-patient, IDEL-famille (jeu de rôle)

Le Grand débat des JNIL 2018, le vendredi 6 avril de 14h 30 à 16h, aura pour thème : « IDEL, SSIAD, HAD : quelles synergies pour quelle prise en soin des patients en ville ? ; un débat qui s'annonce d'ores et déjà animé… voire passionné !

Les JNIL vous permettent de faire reconnaître votre engagement au quotidien en tant qu'acteur de santé publique incontournable, fier de son présent et curieux de son avenir !

Evénement - Rencontre avec deux infirmières libérales qui soignent leurs mots !

Elles exercent toutes deux en libéral, l'une en secteur rural, l'autre en secteur urbain. Elles ne se connaissent pas mais ont en commun, outre l'amour de leur métier, une forte appétence pour l'écriture. Leurs récits, authentiques, sont riches d'histoire de vie, d'humanité, de fraicheur et d'éclats de voix bien salutaires. Ce sont parfois bien des mots pour des maux… Peggy D'Hahier - "Les petites histoires de Mademoiselle Peggy", Digobar éditions 2017 - et Charline Rousseau -"Bonjour, c'est l'infirmière", éditions Flammarion - toutes deux blogueuses et auteures, viennent présenter leurs récits, partager avec leurs pairs la richesse de leurs mots et échanger sur cette pratique libérale qui les inspire tant. Cette rencontre "littéraire" soutenue par CBA, sera suivie d'un cocktail et d'une séance de dédicace par Peggy et Charline. Elle se déroulera le jeudi 5 avril 2017 en "après-programme" de 18h15 à 20h15.

En pratique...

Sur www.jnil.fr  retrouvez toutes les informations indispensables relatives à l'événement : programme pédagogique, focus pratiques (prise en charge – DPC ou crédit impot formation -, comment venir aux journées...) et bien évidemment inscription en ligne. Une page facebook permet également de suivre, au fil du temps, l'actualité liée aux JNIL.

Revivez les temps forts des JNIL 2017 en vidéo

Creative Commons License

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Publicité

Commentaires (0)