Antiseptie de la peau avant injection sous cutanée
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Antiseptie avant injection d'insuline???
Bonjour,
Je suis étudiant infirmier et lors de mon stage, j'ai été surpris de
voir certaines infirmières ne pas passer de compresse alcoolisée avant
de faire une injection d'insuline.
Leur ayant posé la question : "Pourquoi ne pas désinfecter avant
l'injection", on m'a donné plusieurs réponses :
- L'alcool aurait un effet sur l'insuline et modifierait ainsi
l'efficacité de celle-ci...
- L'insuline serait capable de détruire les microbes amenés lors de
l'effraction cutanée...
Qu'en pensez-vous et comment faites-vous en service?
J'ai envoyé un mail au laboratoire Novo pour leur poser la question, et je vous ferais part de leur réponse dès que je l'aurai...
Merci de vos réponses
geo
Je suis étudiant infirmier et lors de mon stage, j'ai été surpris de
voir certaines infirmières ne pas passer de compresse alcoolisée avant
de faire une injection d'insuline.
Leur ayant posé la question : "Pourquoi ne pas désinfecter avant
l'injection", on m'a donné plusieurs réponses :
- L'alcool aurait un effet sur l'insuline et modifierait ainsi
l'efficacité de celle-ci...
- L'insuline serait capable de détruire les microbes amenés lors de
l'effraction cutanée...
Qu'en pensez-vous et comment faites-vous en service?
J'ai envoyé un mail au laboratoire Novo pour leur poser la question, et je vous ferais part de leur réponse dès que je l'aurai...
Merci de vos réponses
geo
Dernière modification par geoffrey le 27 nov. 2004 13:26, modifié 1 fois.
- Kenny
- Star VIP
dc je confirme l'alcool dénature l'insuline!! de meme créé des lipodystrophies!!!
ensuite l'insuline contient 2 antiseptiques dc effectivement ça ne sert à rien de désinfecter la peau que ça soit pr faire des glycémies capillaire ou des injections d'insuline!!!
si la peau est ds un état douteux un bon coup de gant de toilette + savon suffit amplement
Kenny