Antiseptie de la peau avant injection sous cutanée
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Star VIP
Boum a écrit :Aprés 10 ans en diabétologie, 1 DU de diabéto, plusieurs années à l'alfediam dont quelques unes à siéger à ses instances, c'est bien la premiére fois que je reçois une information selon laquelle Alcool et insuline ne seraient pas compatibles.
Je pense que c'est une extrapolation qui vient du fait qu'on déconseille de faire une antiseptie à l'alcool pour faire les glycémies capillaires à la bandelette.
Alcool et glycémie capillaire à la bandelette sont incompatibles.
Mais alcool et insuline ne sont pas incompatibles.
Léopold Anasthase a écrit :Boum a écrit :Aprés 10 ans en diabétologie, 1 DU de diabéto, plusieurs années à l'alfediam dont quelques unes à siéger à ses instances, c'est bien la premiére fois que je reçois une information selon laquelle Alcool et insuline ne seraient pas compatibles.
Je pense que c'est une extrapolation qui vient du fait qu'on déconseille de faire une antiseptie à l'alcool pour faire les glycémies capillaires à la bandelette.
Alcool et glycémie capillaire à la bandelette sont incompatibles.
Mais alcool et insuline ne sont pas incompatibles.
Exact, c'est ce que je dévelloppe en fin de post précédent.
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
recommandations generales,bonnes pratiques d'insulinothérapie en milieu hospitalier(ref:recommandation émises par le groupe d'experts"Diabétologie" du COMEDIMS" ( Commissions du médicament
et des dispositifs médicaux stériles) de l'APHP,avec prise en compte des comedims locaux.
l'injection se fait sur peau propre mais sans désinfection préalable à l'alcool de la zone d'injection (l'alcool entraine a terme chez le patient diabétique ,une induration et une intolérance au niveau des zones d'injection).
et des dispositifs médicaux stériles) de l'APHP,avec prise en compte des comedims locaux.
l'injection se fait sur peau propre mais sans désinfection préalable à l'alcool de la zone d'injection (l'alcool entraine a terme chez le patient diabétique ,une induration et une intolérance au niveau des zones d'injection).
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
- tito
- VIP
juanito a écrit :recommandations generales,bonnes pratiques d'insulinothérapie en milieu hospitalier(ref:recommandation émises par le groupe d'experts"Diabétologie" du COMEDIMS" ( Commissions du médicament
Suite au module diabeto, il nous a été dit qu'il est important de desinfecter la peau avec une solution desinfectante non alcoolique (hibidil, Beta ...)

L'ONI, Une grande fumisterie

- rhumdrinker
- Régulier
tetanos a écrit :boucheàbouche a écrit :A bon alcool et insuline sont incompatibles?
donc boire ou se piquer....il faut choisir ??

treve de plaisanterie en plus un diabétique doitfaire attention à son régime... je crois que l'alcool entrian des hypoglycémies... à (me) confirmer
"N'y a t-il que dans les crématoriums que l'on trouve de la chaleur humaine?"
Bonjour,
Je suis étudiant infirmier et lors de mon stage, j'ai été surpris de
voir certaines infirmières ne pas passer de compresse alcoolisée avant
de faire une injection d'insuline.
Leur ayant posé la question : "Pourquoi ne pas désinfecter avant
l'injection", on m'a donné plusieurs réponses :
- L'alcool aurait un effet sur l'insuline et modifierait ainsi
l'efficacité de celle-ci...
- L'insuline serait capable de détruire les microbes amenés lors de
l'effraction cutanée...
Qu'en pensez-vous et comment faites-vous en service?
J'ai envoyé un mail au laboratoire Novo pour leur poser la question, et je vous ferais part de leur réponse dès que je l'aurai...
Merci de vos réponses
geo
Pas possible [modéré par Dop@mine : Merci de rester correct avec vos collègues. Si les sujets ne vous paraissent pas constructifs, vous pouvez l'exprimer sans être insultant. Si vous n'avez rien à apporter au sujet, abstenez vous.]
Je suis étudiant infirmier et lors de mon stage, j'ai été surpris de
voir certaines infirmières ne pas passer de compresse alcoolisée avant
de faire une injection d'insuline.
Leur ayant posé la question : "Pourquoi ne pas désinfecter avant
l'injection", on m'a donné plusieurs réponses :
- L'alcool aurait un effet sur l'insuline et modifierait ainsi
l'efficacité de celle-ci...
- L'insuline serait capable de détruire les microbes amenés lors de
l'effraction cutanée...
Qu'en pensez-vous et comment faites-vous en service?
J'ai envoyé un mail au laboratoire Novo pour leur poser la question, et je vous ferais part de leur réponse dès que je l'aurai...
Merci de vos réponses
geo
Pas possible [modéré par Dop@mine : Merci de rester correct avec vos collègues. Si les sujets ne vous paraissent pas constructifs, vous pouvez l'exprimer sans être insultant. Si vous n'avez rien à apporter au sujet, abstenez vous.]
-
- Star VIP