Enceinte, quand vous êtes-vous arrêté ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
raphaella

Enceinte, quand vous êtes-vous arrêté ?

Message par raphaella »

Tout est dans le titre ! Merci
Viviptitchat
Insatiable
Insatiable

Message par Viviptitchat »

J'ai une collegue enceinte dans mon service qui s'est mise en arrêt maladie au bout du 5eme mois car elle était très fatiguée...
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Désolée raphaella d'intervenir sur ton post, mais la question m'intéresse aussi et peut-être que ça pourra servir à d'autres : si on est arrêtée dès le début de la grossesse (grossesse à risques) comment ça se passe ? Est-ce que c'est arrivé à certaines ?
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Yark yark yark... Qu'est-ce que j'aime ton humour Léopold... :mal:

Alors je précise : est-ce qu'on est considérée comme étant en arrêt maladie (mais j'imagine que oui ?), combien de temps est-on rémunérée à plein traitement ?, et après ?
bretania
Forcené
Forcené

Message par bretania »

Personnellement, j'ai du être arrété à 3 mois et demi de grossesse,du à la fatigue et à un rythme soutenu au travail , mon col externe était ouvert.
Etant donné que je devais accoucher pour la toute fin d'année, on a réussi à jongler avec mes ca et rtt, et les 15 jours pathos, donc je n'ai pas dépassé les 90 jours d'arrêt maladie.
Je percevais mon salaire de base, sans les we et jours féries.
fanfan58

Message par fanfan58 »

:D Salut,

un petit complément à la réponse de Léopold Anasthase, :oops: si je peux me permettre, en effet, au bout de 90 jours on est à demi traitement, mais si l'on dépend de la fonction publique hospitalière, le CGOS compense le salaire à hauteur du salaire complet, :lol: donc on ne perd rien.

Le cgos compense ainsi les pertes de salaire pendant un arrêt maladie pendant 9 mois. Donc : (3 mois traitement complet par employeur) + (9 mois à 1/2 traitement employeur + 1/2 traitement par CGOS) = 12 mois à traitement complet.
Donc, lorsque tu est en arrêt maladie pour un problème de grossesse même avant l'arrêt mat, tu ne perds rien. :lol: Mathématiquement c'est impossible. :lol: De plus, si ton médecin te prescrits les 28 jours pour "suites pathologiques", cet arrêt est rémunéré à 100 % par l'employeur au même titre que le congé mat.

Par contre, tout ce qui passe en maladie, :pleure: est pris en compte dans le calcul pour la prime de service, mais pas le congé maternité.

:D Je n'encourage pas les arrêts maladie "abusifs" mais on voit parfois des femmes enceintes :pleure: erreintées au boulot, qui ne demandent pas d'arrêt maladie à leur médecin, ou si ce dernier leur propose, elle le refuse (je dis proposer, ici, car si médicalement la femme doit s'arrêter de travailler, leur médecin ne va pas leur proposer mais leur imposer...), car financièrement elle ne connaissent pas ou mal leurs droits.

Il y a déjà eu un poste là dessus, mais je ne me rappelle plus le titre, en cherchant tu devrais facilement trouver.

Bonne continuation, fanfan.
Vous ne pouvez empêcher les oiseaux du malheur de voler au-dessus de vos têtes, mais vous pouvez, les empêcher de faire leurs nids dans vos cheveux.
Sagesse chinoise.
fanfan58

Message par fanfan58 »

:D Petit complément par rapport au message de Bretania,

en maladie ou congé mat, tu ne perds pas tes congés, :lol: ces derniers continuent à se cumuler.

Tu peux donc les prendre, avec accord de ton cadre, au bout de ton congé mat. Evidemment avant la date fatidique où il faut les prendre (fin décembre, parfois jusqu'à début janvier selon les établissements), :pleure: sinon ils seront perdus. Faut calculer.

Moi j'ai été arrêtée, à 3 mois de grossesse, début décembre 03, j'aurai dû reprendre début décembre 04 (ça peut paraitre long mais vu que c'était mon 3ème enfant le congé mat est plus long), j'ai donc cumulé les CA d'une année alors que je n'ai pas mis les pieds au boulot. Je les ai tous pris ( :lol: ça m'a fait un mois en plus) au bout de mon congé mat et on n'a pas pu me le refuser car sinon je les perdais et là :mal: l'etablissement qui m'employait aurait été dans l'illégalité.

Alors Bretania, si tu bosses dans la fonction publique hospi, :pleure: tu t'es fais blouser. Si tel est le cas, tu n'es pas la première et tu ne seras pas la dernière.

Il faut se tenir au courant des nos droits, car nos devoirs on les connait, :x des gens sont payés pour nous les rabacher. Mais nos droits, on n'en est guère informés, et pour avoir l'info exacte il faut parfois, et même souvent, s'adresser autre part qu'au service du personnel où l'on bosse (et je n'exagère rien).

A bonne entendeur, salut et à bientôt.

:D Fanfan.
Vous ne pouvez empêcher les oiseaux du malheur de voler au-dessus de vos têtes, mais vous pouvez, les empêcher de faire leurs nids dans vos cheveux.
Sagesse chinoise.
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Savoir travailler en tension ...
clara

Message par clara »

je voulais avoir une petite precision par rapport au cgos, tu dis qu'il te complete ton salaire des que tu es en 1/2 salaire mais pour cela ne faut il pas avoir souscrit une complementaireet si non sais tu quelles formalités faut il remplir.
Merci bcp pour ta reponse.
Clara :lol:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Oliv' a écrit :Le hors sujet se trouve ici :

http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... highlight=

Ça, c'est encore de la modération à la Oliv'. Deux messages de moi ont été déplacés, rendant ce topic et le nouveau incompréhensibles.

Par ailleurs, le sujet du topic initial était "quand avez-vous été arrêtée", et on y laisse les messages hors sujet concernant l'arrêt maladie et sa rémunération, qui aurait pu bénéficier d'un topic spécifique. Et on crée un nouveau topic nommé "humour" avec mes deux messages, ce qui est incompréhensible.

--
Quelqu'un aurait une paire de ciseaux pour remplacer une hache ?
raphaella

Message par raphaella »

Toutes ces informations sont très intéressantes mais ma question initiale était plutôt de savoir au bout de combien de temps les femes enceintes d'arretent.
Elhona
Adepte
Adepte

Message par Elhona »

coucou ,
pour mon premier je me suis arretée a 7 mois et demi pour la deuxieme a 3 mois ...
Il arrive qu'un individu devienne le centre de votre vie, sans que vous ne soyez lié à lui ni par le sang ni par l'amour, mais simplement parce qu'il vous tient la main, vous aide à marcher sur le fil de l'espoir. Ami ! Frénétiquement
raphaella

Message par raphaella »

A 7 mois 1/2 ?? Chapeau ! Et tu bossais en milieu hospitalier ?
Novocaïne
Insatiable
Insatiable

Message par Novocaïne »

J'ai arrêté de bosser au début du 8ème mois.
Pour les 15 jours de congé patho qui précèdent le congé maternité, quoi...
Elhona
Adepte
Adepte

Message par Elhona »

Novocaïne a écrit :J'ai arrêté de bosser au début du 8ème mois.
Pour les 15 jours de congé patho qui précèdent le congé maternité, quoi...

oups j'ai du me planter dans les dates alors parce qu'en fait j'ai pas pris mes congés patho de 15 jours pour mon premier ça ferait donc 8 mois et demi ...
pour repondre a raphaella je bossais de nuit en clinique en 12 heures ...
allez je file au boulot ... bonne journée ...
Il arrive qu'un individu devienne le centre de votre vie, sans que vous ne soyez lié à lui ni par le sang ni par l'amour, mais simplement parce qu'il vous tient la main, vous aide à marcher sur le fil de l'espoir. Ami ! Frénétiquement
Répondre