Qu'est ce qui vous fait peur/douter ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kercreme
Fidèle
Fidèle

Qu'est ce qui vous fait peur/douter ?

Message par kercreme »

Qu'est ce qui vous fait peur dans votre future carrière d'IDE ?
Est ce que vous doutez de vos capacités à suivre les cours, ou lors des stages, à la vue de certains soins encore inconnus ?
:flasingsmile:
T.ST2S... Bac et concours ? jvais tout faire pour !
- - - 17 Mars Bourgoin - Jallieu Oral 13 juin
- - - 18 Mars Montélimar échoué...
- - - 4 Avril Gap Oral 29 Mai - - -
lLilie57
Accro
Accro

Re: Qu'est ce qui vous fait peur ?

Message par lLilie57 »

à chaque fois j'y pense....

je me demande comment ça se passerait, si par malheur je fais partie des gens qui n'y arrivent pas....je me dit que tout peut arriver mais je donnerai le meilleur de moi même, je me laisserai pas démonter par certains échecs, comme des stages qui se passent mal...
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Quand je lis le nombre de jeunes filles qui pleurent pendant les stages car elles sont traitées comme de la merde, je me demande, si moi, à quarante ans, je vais accepter ce manque de respect, ce comportement, cette indifférence, etre vue de haut, n'etre plus rien... j'ai un doute, voire un gros doute car je n'ai pas été élevée ainsi et je n'ai jamais traité quiconque ainsi.
S1 validé
GISULOU
Habitué
Habitué

Message par GISULOU »

J'ai les mêmes doutes que toi Florence surtout que j'ai travaillé pendant 10 ans en tant que responsable donc pas facile tout redémarrer à zero. Mais bon les stages c'est provisoire et peut être qu'à nos âges on nous respectera un peu plus.
et puis m--de il faut pas trop se laisser faire non plus..qu'on ait 20 ans ou plus ........non mais ......... :fouet:
Concours IDE 2010 (reconversion professionnelle)
34 ans - 1 garçon de presque 6 ans et 1 fille de 6 mois
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Moi je n'ai pas vraiment peur. Je vais travailler comme une tarée et pour les stages, je me préparerai à l'avance, je demanderai conseil à l'avance, et je ferai de mon mieux. Et de toute façon tout le monde est traité comme de la merde, je serai pas la seule, c'est presque normal... je me battrai et j'y arriverai !!!
Ce sera pas la première fois que ça m'arrivera de toute façon...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

justement, quand je lis ta phrase : tout le monde est traité comme de la merde, je trouve ça affolant.

Pourquoi traiter les gens comme de la merde alors que ce sont des futurs collègues ? des gens avec qui tu va travailler ? c'est quoi cette mentalité ? pourquoi cette fatalité ? on ne devrait pas plutot s'aider, orienter les stagiaires, etre à l'écoute , répondre aux questions ? bref, faire son boulot d'infirmière , tout simplement, en n'oubliant pas qu'il n'y a pas si longtemps, elle était à la place qu'on aura ?

je trouve cela bien navrant. :fache:
S1 validé
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

je pense que des inf réagissent de cette manière parce que les ESI sont pendant des semaines de vrai boulets ( surtout en 1ere année ) attachés à leur pieds, il faut toujours s'occuper d'eux, leur faire faire des trucs où ils se plantent forcément la première fois, répondre à leurs questions alors qu'elles ont pas le temps....mais c'est tout a fait légitime pour les étudiants puisqu'ils demandent qu'a apprendre, à être actifs, mais des inf parfois ne voyent l'ESI pas plus loin qu'un simple boulet.....

bon et puis ne dramatisons pas car y aura pas à CHAQUE stage des inf comme ça, dieu soit loué sinon y aurait 10 fois plus d'abandon je crois
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Mais ce ne sont pas des boulets car les ESI ne sont pas là parce qu'elles se sont incrustés dans leur service, mais parce que c'est une obligation dans l'école et les infirmières sont là pour ça, faut pas l'oublier !

Quand tu fais un stage dans une entreprise, on t'envoie pas chier comme ça, tel le boulet moyen. Il faudrait revoir les mentalités surtout. Ces soi-disantes infirmières ont-elles si vite oubliées qu'elles ont été ESI un jour elle aussi, qu'elles ont douté, qu'elles ont été mal reçues, faut-il que ce soit une hérédité dans les stages.

Je souhaite que la majorité des infirmières ne soient pas ainsi car la gentillesse et la serviabilité sont quand meme des atouts dans cette profession.
S1 validé
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Florence21 a écrit :Mais ce ne sont pas des boulets car les ESI ne sont pas là parce qu'elles se sont incrustés dans leur service, mais parce que c'est une obligation dans l'école et les infirmières sont là pour ça, faut pas l'oublier !

Quand tu fais un stage dans une entreprise, on t'envoie pas chier comme ça, tel le boulet moyen. Il faudrait revoir les mentalités surtout. Ces soi-disantes infirmières ont-elles si vite oubliées qu'elles ont été ESI un jour elle aussi, qu'elles ont douté, qu'elles ont été mal reçues, faut-il que ce soit une hérédité dans les stages.

Je souhaite que la majorité des infirmières ne soient pas ainsi car la gentillesse et la serviabilité sont quand meme des atouts dans cette profession.

Ne pas oublier que l'on sera juger pendant nos stages sur notre autonomie, nos réactions diverses avec les soignants, les patients... c'est fait un peu exprès, ne pas oublier patience, sang froid, contact, travail d'équipe....
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

florence ne crois surtout pas que je cautionne cette mentalité !!! ça m'exaspère autant que toi mais je tentais juste de l'expliquer
mais ce qui m'horripile le plus c'est que si on commence à dire ce qu'on pense, sans se predre la tête non plus, en stage, c'est nous les fautifs
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Message par so_3uphoric »

Florence21 a écrit :Mais ce ne sont pas des boulets car les ESI ne sont pas là parce qu'elles se sont incrustés dans leur service, mais parce que c'est une obligation dans l'école et les infirmières sont là pour ça, faut pas l'oublier !

Pour avoir travaillé en interim à la chaine j'ai envie de te répondre que si. Malheureusement. Durant mon stage d'observation j'ai vu 2 ESI, pas traitées comme de la merde, il ne faut donc pas partir avec des préjugés, il faut savoir s'adapter, accepter la hiérarchie mais se faire respecter en tant qu'individu.
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Je suis tout à fait d'accord, je ne généralise aucunement.

et des stages j'en ai fait , malheureusement, et ça c'est toujours bien passé.

Mais je traite les gens avec respect, j'en veux tout autant. C'est tout.

Quant à ton autonomie, Personne, le jour de ton tout premier stage, on en reparlera, car c'est facile à dire, comme ça, mais sur le terrain... j'en doute !
S1 validé
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Ce n'est quand même pas le cas de tout le monde d'être traité comme de la merde...

J'ai deux amies qui sont en première année d'école (dans deux endroits différents, Paris, Aix), leurs stages se passent super bien et elles s'entendent bien avec tout le monde !

Moi je n'ai pas peur d'être traitée comme de la merde, à vrai dire, je m'en fou un peu... Ca m'est déjà arrivé et je n'ai jamais arrêté pour ça... Après, c'est sûr que suivant le caractère de la personne, ça peut être dur à supporter... Moi j'ignore très bien et souvent, les gens qu'on ignore arrêtent ce genre de choses... C'est en voyant qu'on craque qu'elles continuent...

Après, attention, je ne dis pas que c'est normal hein... Mais bon, s'il faut passer par là, je le ferai !

Moi j'ai plutôt peur de la première fois où je ferai des soins (ou piqûres...)
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

ah lala les piqures !!!!!!!!!!!!!! les seules que j'ai faites étaient pour le ventre de mon mari suite à sa jambe platrée et j'étais pas fièrote ! et pas forcément douce en plus, la honte pour moi !!!

Les soins, ça devrait le faire, j'adore soigner.

Le truc pour l'instant qui me fait poser plein de questions, qui me fait douter, et je ne sais pas comment je vais réagir c'est la toilette, d'un homme de surcroit...
S1 validé
sellyne
Insatiable
Insatiable

Message par sellyne »

surtout d'un homme .... très âgé.... :oops:
Répondre