Qu'est ce qui vous fait peur/douter ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Qu'est ce qui vous fait peur ?
salut!!
ça fait deux fois que j'essaie d'envoyer un mess, mais ça passe pas, c'est peut être trop long, je vais faire plus court..
En gros, j'ai la phobie des hôpitaux...
Et non, ce n'est pas une blague malheureusement.
Je travaille en tant que monitrice éducatrice dans un foyer d'accueil médicalisé.C'est là ou je me suis vraiment rendue compte, que j'étais très épanouie dans la relation soignant soigné, et qu'il fallait que j'aille plus loin dans ma démarche relationnelle.
Mon but: devenir puer et travailler en PMI. c'est très sincèrement ce que je veux faire de ma vie.
Le problème, je tombe dans les pommes une fois sur deux dans les hôpitaux...je ne sais pas pourquoi.
Pourtant les populations avec lesquelles je bosse, sont en grande souffrance, les milieux sont médicalisés, donc je vois la souffrance du patient , de sa famille, de ses enfants, ..et j'y fais face sans souci.
Niveau soin, je vois le sang, je rassure les enfants quand une infirmière les piquent, je ne crains pas du tout la vue du sang, des piqures,des tuyaux...
Il s'agit bel et bien d'une phobie du milieu hospitalier,surtout quand il faut monter plusieurs étages, j'étouffe, tout tourne, et je m'écroule.
Je sais, ça parait ambigu, d'avoir fait ce choix et d'être phobique des hôpitaux, le métier ne me fait pas peur et m'attire beaucoup, mais c'est les 37 mois de formation et de stages a l'hosto...qui m'empêchent de dormir depuis quelques jours....
Quelq'un est il dans cette situation????
ça fait deux fois que j'essaie d'envoyer un mess, mais ça passe pas, c'est peut être trop long, je vais faire plus court..
En gros, j'ai la phobie des hôpitaux...
Et non, ce n'est pas une blague malheureusement.
Je travaille en tant que monitrice éducatrice dans un foyer d'accueil médicalisé.C'est là ou je me suis vraiment rendue compte, que j'étais très épanouie dans la relation soignant soigné, et qu'il fallait que j'aille plus loin dans ma démarche relationnelle.
Mon but: devenir puer et travailler en PMI. c'est très sincèrement ce que je veux faire de ma vie.
Le problème, je tombe dans les pommes une fois sur deux dans les hôpitaux...je ne sais pas pourquoi.
Pourtant les populations avec lesquelles je bosse, sont en grande souffrance, les milieux sont médicalisés, donc je vois la souffrance du patient , de sa famille, de ses enfants, ..et j'y fais face sans souci.
Niveau soin, je vois le sang, je rassure les enfants quand une infirmière les piquent, je ne crains pas du tout la vue du sang, des piqures,des tuyaux...
Il s'agit bel et bien d'une phobie du milieu hospitalier,surtout quand il faut monter plusieurs étages, j'étouffe, tout tourne, et je m'écroule.
Je sais, ça parait ambigu, d'avoir fait ce choix et d'être phobique des hôpitaux, le métier ne me fait pas peur et m'attire beaucoup, mais c'est les 37 mois de formation et de stages a l'hosto...qui m'empêchent de dormir depuis quelques jours....
Quelq'un est il dans cette situation????
ESI 2009/2012, Castelnau.!!
bon ,j'a ifait un copié collé....pardon moderatrice....
mhmm c'est louche car j'aurai dit que tu as uen phobie de la hauteur mais apparemment c'est que dans les hôpitaux ? et tu ne t'approches pas des fenêtres quand ça t'arrive ?
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
si c'est la hauteur, fais de l'escalade ! ... 

non c'est pas la hauteur, car je fais de l'escalade et de l'accro branche avec tyrolienne et compagnie!!!!
C'est vraiment la sensation d'enfermement dans un hôpital.Au début je pensais que c'était l'heter, mais même depuis que ce n'est plus utilisé, toujours ma même phobie....
Caro!!!merci du conseil!!!

C'est vraiment la sensation d'enfermement dans un hôpital.Au début je pensais que c'était l'heter, mais même depuis que ce n'est plus utilisé, toujours ma même phobie....
Caro!!!merci du conseil!!!
et si, justement, je m'approche des fenêtres pour respirer, le prob c'est qu'elles sont la plupart du temps condamnées!!!!!!et le fait de le savoir c'est encore pire!
je t'ai dit ça pour rigoler au départ, mais en fait comme moi j'avais peur du vide j'ai fait de l'escalade justement, et c'est génial.
- Florence21
- VIP
ben va falloir soit prendre sur toi et en parler à une psychologue afin de résoudre ce gros souci pour une future infirmière, soit chercher un autre boulot car là, je vois pas ! 

S1 validé
je sais que ce n'est que les premiers jours qui seront dures, et je peux dépasser cette peur.En tout cas, je fais tout pour.
J'y vais des que je peux, ça fait partie de ma thérapie, aller a la source du prob pour le régler, la dame de l'accueil du chu de ma ville doit me prendre pour une dingue, mais ce n'est qu'en me familiarisant avec ce milieu qui me fait peur, que je pourrai dépasser ces craintes...
une info de plus, quand je dois faire un accompagnement médical d'un résident, je m'en sors plutôt bien,je prend une grande bouffée d'air, et j'y rentre.Comme je me sens responsable du patient que j'accompagne, je ne me laisse pas le temps de me sentir mal...l'angoisse monte, mais j'arrive a la gérer...
C'est quand c'est pour moi que je n'y arrive pas ,ou un membre de ma famille proche.
Donc peur oui, mais pas insurmontable!!!
j'aimerais surtout comprendre d'où ça vient, et pourquoi un coup oui,un coup non, sans passer pour une dingue...
J'y vais des que je peux, ça fait partie de ma thérapie, aller a la source du prob pour le régler, la dame de l'accueil du chu de ma ville doit me prendre pour une dingue, mais ce n'est qu'en me familiarisant avec ce milieu qui me fait peur, que je pourrai dépasser ces craintes...
une info de plus, quand je dois faire un accompagnement médical d'un résident, je m'en sors plutôt bien,je prend une grande bouffée d'air, et j'y rentre.Comme je me sens responsable du patient que j'accompagne, je ne me laisse pas le temps de me sentir mal...l'angoisse monte, mais j'arrive a la gérer...
C'est quand c'est pour moi que je n'y arrive pas ,ou un membre de ma famille proche.
Donc peur oui, mais pas insurmontable!!!
j'aimerais surtout comprendre d'où ça vient, et pourquoi un coup oui,un coup non, sans passer pour une dingue...
il faut que tu bosses ton concours et l'avoir, après tu verras bien !
à priori quand il le faut, tu vas bien , donc y'a pas de raison. Tu seras tellement occupée que tu n'auras plus le temps de penser à te sentir mal !
à priori quand il le faut, tu vas bien , donc y'a pas de raison. Tu seras tellement occupée que tu n'auras plus le temps de penser à te sentir mal !
Yes, merci Caro!!!je me pose trop de questions, j'arrete! je verrai bien quand j'y serai ( si je suis prise biensur hmm hmm)!
je voulais justement te dire que tu devrais aller à l'hopital dès que tu peux pour t'habituer à ces lieux, mais tu le fais déjà et c'est super. Je pense qu'a force de cotoyer ce milieu tu seras comme chez toi 

Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
merci Lilly,, moi qui pensait qu'on allait me dire de changer de boulot!!!
vous êtes tolérants!et c'est la plus belle qualité qu'on puisse citer à l'oral!!
vous êtes tolérants!et c'est la plus belle qualité qu'on puisse citer à l'oral!!
- christel12
- Accro
Euh, pour te rassurer, j'ai une amie qui avait peur du sang...
Elle a passé et eu le concours pour rentrer en IFSI.
Elle a réussi à surmonter cette peur (et c'était pas gagné!!! elle tremblait comme une feuille à la vue du sang!!)
Elle est infirmière, a surmonté son angoisse et s'épanouit pleinement!

Elle a passé et eu le concours pour rentrer en IFSI.
Elle a réussi à surmonter cette peur (et c'était pas gagné!!! elle tremblait comme une feuille à la vue du sang!!)
Elle est infirmière, a surmonté son angoisse et s'épanouit pleinement!

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
J'ai peur de l'agressivité voire la violence de certains patients ou de leurs accompagnants.
J'appréhende également certains soins comme la pose d'une sonde vésicale.
Voilà, j'imagine que d'autres ont ou ont eu les mêmes angoisses et les ont surmontées donc, je n'anticipe pas, on verra bien!
J'appréhende également certains soins comme la pose d'une sonde vésicale.
Voilà, j'imagine que d'autres ont ou ont eu les mêmes angoisses et les ont surmontées donc, je n'anticipe pas, on verra bien!
IDE en psychiatrie