questions sur stage HORS département de l'IFSI d'origine

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
princesse
Régulier
Régulier

questions sur stage HORS département de l'IFSI d'origine

Message par princesse »

bonjour, jai passé mes oraux et maintenant une question me vient à lesprit sur les stages durant la formation. peut on choisir le lieu de son stage, et faire une demande dans une autre region en France. si oui est ce fréquent et est ce possible dans toutes les ifsi ??? merci bcp pour les réponses.
mon dieu faites de moi un oiseau que je puisse m'envoler loin loin d'ici..
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

C'est possible si durant ce stage tu n'as pas de MSP (Mise en situation professionnelle).

Mais c'est à toi de faire la démarche et puis, il faut qu'il soit accepté.

Par contre, dans ma promo, il y en a quelques uns qui viennent du Haut-Rhin donc, l'IFSI a trouvé des stages dans ce département.
Dernière modification par Juju5544 le 30 mai 2005 08:21, modifié 1 fois.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Oui c'est possible mais surtout pour les stages optionnels, santé publique et stage pré-professionnel
Infirmière puéricultrice
Sabounette

Message par Sabounette »

Dans mon IFSI au Kremlin-Bicetre, tous les stages sont imposés et se déroulent dans les hopitaux de l'APHP (Assistance Publique des Hopitaux de Paris). Par contre, ils y en a 2 que l'on peut trouver soit meme et ou on veux, meme à l'étranger (ce sont les stages optionnels, l'un en 2ème année, l'autre en 3ème).

@ +.
Ia orana
Fidèle
Fidèle

Message par Ia orana »

Oui, c'est possible, c'était même obligatoire chez nous (je ne sais pas si ça l'est encore), et en dehors des stages optionnels ou de santé publique. En fait il s'agissait d'aller dans un établissement de santé géré par le même groupe que l'ifsi... Dans ce cas, l'hôpital était tenu de nous logerà proximité.
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

c'est tout a fait possible dans mon ifsi on fait un choix, on choisi l'hopital hors region et le service et c'est l'ifsi qui négocie avec le futur lieu de stage
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
Krol
Habitué
Habitué

Faire un stage dans une autre région que celle de l'IFSI ?

Message par Krol »

moi je voudrais faire mes stages en Bretagne pour retrouver toute ma petite famille. Ca pose problème généralement :?:

[Titre modifié => Juju5544]

Merci de mettre un titre plus évocateur :clin:
Promo 2005/2008
IFSI Lisieux (14)
Maman de Gwenegan 8 ans et Morgane bientôt 7 ans
et c'est parti pour la 3ème année!
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Coucou !

Ca depend...
En fait plusieurs choses entre en compte...

-Dejà,tu as 2 MSP par an...quand tu auras tes 2 stages ou se deroulera ta MSP,il faudra que tu sois dans une structure proche de ton IFSI,pour que tes formateurs puissent venir t'evaluer...a moins qu'un formateur habite près de chez toi,en Bretagne,si ca l'arrange ca peut marcher aussi.

-Si tu veux faire tes stages près de chez toi,tu devras chercher tes stages par toi même,alors que normalement c'est eux qui te les trouve...Y a des secteurs dans lesquels tu trouveras très facilement (gériatrie en particulier),mais ca peut etre parfois plus difficile...surtout que je suppose qu'il y a des IFSI en Bretagne,donc ces eleves là seront prioritaires...

Donc voilà !
Je pense que si tu trouves une place et que tu n'as pas de MSP,il n'y aura pas de soucis...! :clin:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle

Message par NyMpHiRmIèRe »

tu n'auras droit qu'a 3 stages sur ta formation dit "optionnels", à savoir un lieu de stage libre.. ce qui est normal je pense d'effectuer ses stages dans la région de l'IFSI car ils forment des ESI pour leurs hôpitaux et non pas pour ceux de pétaouchnok.. si tu veux retourner en bretagne, tente une mutation l'an prochain..

ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi NyMpHiRmIèRe...

C'est quoi les stages que tu appelles optionnels :?:
Parce que moi j'ai réussi à faire des stages dans ma région d'origine,du moment que tu expliques le pourquoi du comment,que tu n'as pas de MSP,et que tu trouves ton stage par toi même,je vois pas ou est le probleme...

Quant au fait de former des infirmiers pour la région...euh oui et non...L'IFSI se moque un peu de savoir ou ira ensuite travailler l'élève,il ne touche pas un pourcentage dessus !
C'est normal de bouger,et je pense que beaucoup d'ESI comptent rester là où ils ont été formés...ou en tout cas pas pour le fait de servir l'IFSI...
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Pour les MSP, ça risque de ne pas être faisable :clin:
Mais par contre comme l'a dit nymphirmière tu peux demander à faire tes 3 stages optionnels en Bretagne.
Chez nous tu peux aussi faire ton stage d'été en Bretagne mais c'est à toi de te débrouiller pour trouver le terrain stage :clin:

Wala wala

[edit] comme d'hab' j'ai lu en diagonale :roll: donc pas d'accord avec nymphirmière :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Non du moment que tu trouves des stages équivalents tu peux les faire hors région par ex si l'IFSI t'avait prévu un stage en chir va pas demander un stage en maternité....
Tu as un quota d'heures de stages à faire obligatoirement dans diverses spécialités : 8 semaines de chir, autant de gériatrie etc.
Ensuite le reste est effectivement libre.
Par contre pour les MSP il faudra que tu restes à proximité de tes enseignants (bien que dans des coins peu pourvus en établissements de soins, j'en ai vu faire 100 km pour venir évaluer)
Après tout dépend de le politique de l'IFSI où tu rentres, certaines directrices sont chiantes...elles n'accepteront pas que tu changes.
faut juste que tu t'y prennes tôt pour faire tes demandes auprès des établissements avant qu'ils soient "remplis" par les IFSI bretons.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Je pense que les hopitaux bretons se moquent bien de savoir si ils forment des ESI qui sont en IFSI breton ou pas d'autant plus que les hopitaux ne manquent pas de candidats et que ce sont eux qui ne recrutent pas lol.

Dans mon service (je suis ASH en neurologie), le mois dernier nous avions un ESI qui étudie à Caen et qui est venu à Brest pour pouvoir voir sa famille pendant l'été donc d'après moi c'est tout à fait faisable si tu trouves ton lieu de stage.
ESI 3ème année
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

NyMpHiRmIèRe a écrit :tu n'auras droit qu'a 3 stages sur ta formation dit "optionnels", à savoir un lieu de stage libre.. ce qui est normal je pense d'effectuer ses stages dans la région de l'IFSI car ils forment des ESI pour leurs hôpitaux et non pas pour ceux de pétaouchnok.. si tu veux retourner en bretagne, tente une mutation l'an prochain..

Moi, je suis d'accord avec ma cops NyMph: dans le rhone ou la pénurie est importante, il y a pas mal de budget qui sont débloqués par la région alors, je ne crois pas que l'objectif soit de nous former pour nous voir partir.
D'ailleurs, dans certains IFSI, ils préferent prendre les personnes de leur département pour s'assurer que les futures IDE resteront.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Chez nous, c'est tout à fait possible de partir ailleurs faire tes stages, hors MSP bien sur comme cele t'a été dit... :clin:

Par contre, je sais qu'une foramtrice est venue m'évaluer en psychiatrie à 150km de l'IFSI

Pour ce qui est de la "polémique" des IFSI qui souhaitent que leurs ESI restent dans la région, je n'y crois pas trop (en tous cas pas par chez moi). Je pense que nous sommes une majorité à vouloir partir une fois le DE en poche (peut être pas sitôt le DE mais pas dans 20 ans non plus :clin: )

Le but des IFSI est de former des IDE polyvalents et aptes. Après, qu'on exerce chez eux ou non.... :roll:
Infirmière puéricultrice
Répondre