Concours écrit automne 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Gengis
Star VIP
Star VIP

Concours écrit automne 2007

Message par Gengis »

Bonjour tout le monde

Bientôt les concours d'automne, ce sujet est destiné à vos questions relatives à l'écrit et à relater vos sujets.

Ici on parlera uniquement tests psychotechniques et culture générale, les messages sans rapport seront supprimés

Merci de respecter ces recommandations :clin:

Pour mémoire

:fleche: écrit printemps 2006
:fleche: écrit automne 2006
:fleche: écrit printemps 2007

Bon courage à toutes et tous :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Gengis le 15 déc. 2007 15:46, modifié 1 fois.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
meliss

Message par meliss »

Bonjour,

Est ce qu'on peut s'attendre à tomber sur certains sujets plutôt que d'autres, ou c'est complètement aléatoire?

Est ce que qlq un a des trucs intéressant pour réviser la culture générale rapidement?

Merci

(dsl pour le message en double)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kady
Forcené
Forcené

Message par kady »

meliss a écrit :Bonjour,

Est ce qu'on peut s'attendre à tomber sur certains sujets plutôt que d'autres, ou c'est complètement aléatoire?

Est ce que qlq un a des trucs intéressant pour réviser la culture générale rapidement?

Merci

(dsl pour le message en double)

Moi je pense que c'est totalement aléatoire car par exemple

Le concours de mars de l'aphp a vu le retour des masterminds mais dans plusieurs concours d'avril il n'y en avait pas

Alors le mieux je pense c'est de réviser tout ce qui est suceptible de tomber, au moins il n'y pas de surpriseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2008/2011 Février
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Moi je pense que pour se préparer au concours, il faut faire toutes sortes de tests psycho, sachant que TOUT peut tomber! :? Pour s'entraîner, il y a pleins de bouquins la-dessus. Sinon pour l'épreuve de culture générale, à mon avis, il faut se tenir au courant de l'actualité, et des problèmes sanitaires et sociaux. En plus se tenir au courant de tout ca, c'est déjà faire un petit travail par rapport aux sujets proposés à l'oral. :) Si je peux vous conseiller un bouquin vachemen intérressant, c'est: le méga guide du concours infirmier, de chez Masson. Voili, Voilou! Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

J'avais oublié un truc. Pour la culture gé il faut aussi s'entrainer à rédiger!lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

meliss a écrit :Bonjour,

Merci

(dsl pour le message en double)
c'est totalement aléatoire en effet mais certains retombent plus souvent que d'autre quand meme : le tabac, l'obesité, la maltraitance ect...

pour l'oral interessez vous aux infos des derniers mois... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
youma.martin

comment ???

Message par youma.martin »

Juste pour savoir comment vous allez organiser vos révisions et savoir si c'est vos premiers concours????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une réel envie de réaliser ses rêves
espére être infirmière....
Angers le 06/10
Saumur le 17/10
sandie35043
Régulier
Régulier

Message par sandie35043 »

Bonjour à tous, j'ai passé mes premiers concours en mars dernier à Rennes et à l' AP-HP et j'ai été reçue à l'AP-HP.
Je viens donc à mon tour vous donner des conseils et vous soutenir!!

en ce qui concerne la culture g je vous conseil de regarder l'actualité dès maintenant, et même si vous le pouvez, relisez les journaux d'un peu avant, car je me rappel que lorsque j'ai passé mon concours, à rennes et à l' AP-HP, au mois de mars 2007, beaucoup de texte datait de 2006.

Je vous souhaite bon courage à tous et a toutes en tous cas.

Les livres que je vous conseil pour vous entrainer :

le méga guide concours infirmier édition masson --> il est très complet, répond à un tas de petite question, aborde des notions de français (orthographe, grammaire), contient de nombreux exercices pour les tests psycho, il è également très bien pour la culture générale, il prépare également à l'entretien et enfin il comporte de nombreux annales surtout pour la culture g et l'oral!!

1000 tests psychotechniques corrigés édition lamarre--> à tous ceux qui ne se sentent pas à l'aise aux TP je vous le conseil vivement il contient des rappels élémentaires, notamment en calcul, ainsi que 10 soujets de concours accompagnés de leur correction.

Ces deux livres m'on vraiment beaucoup aidé, je vous les conseils vraiment, si ça vous intéresse je vend les miens.

Si vous voulez des conseils, des renseignements ou autres n'hésitez à me le demander en MP.

Bon courages à toutes et à tous!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI Cochin promo 2007-2010!!
eddy_1103
Fidèle
Fidèle

Message par eddy_1103 »

sandie> Tu lisais quels journaux ? Les quotidiens ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alyssa03
Insatiable
Insatiable

Message par Alyssa03 »

moi, personnellement, je n'avais pas le temps de lire les journaux , mais je regardais le JT assidument tous les soirs. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2007/2010
sandie35043
Régulier
Régulier

Message par sandie35043 »

eddy_1103 a écrit :sandie> Tu lisais quels journaux ? Les quotidiens ?
oui voila les quotidiens, je ne les lisais pas tous les jours rassure toi, le temps m'a manqué pour ca!mais toute les lundi j'avais deux heures de trou ds mon emploi du tps alr j'allais au CDI du lycée, je prenais le journal le monde et je regardais ce qu'il y avait d'intéressant.

Le midi de temps en temps je lisais le quotidien aujourd'hui en france, et je m'étais inscrite sur internet pour recevoir des flash de ma ville, ma région et sur le pays. Le site c'est maville.com
Défois il y avait des choses intéressantes.

Et puis bien sur je regardais tout les jour le JT.

Moi je te conseil surtout de lire "le monde" je crois que c'est LE journal de référence!

Mais il faut fouiller de temps en temps un peu partout que ce soit la presse, internet (lemonde.fr, ou le site internet de ton journal régional moi c'était ouest france...)

Voila voila, je te souhaite bon courage dans tes recherches!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI Cochin promo 2007-2010!!
bastiaise
Régulier
Régulier

Message par bastiaise »

alors moi aussi je viens vous donner quelques conseils....
moi ce que je faisias c est que je reperais chaque titre qui pouvait concerner la santé!
je vous dis je prenais n importe quel journal: le corse matin (notre quotidien :D ) ou les journaux qu on reçoit des muttuelles, ou santé magazine, le nouvel obs et bien sur le monde qui est comme l a dit sandie35043 l un des plus complet!
en plus lire cela sert pour s instruire mais aussi pour la structure et la syntaxe et l orthographe ( ca compte quand meme 5 points ce qui n est vraiment pas negligeable).

en ce qui concerne la television et inetrnet je regardais beaucoup les infos nationales et regionales, les emissions de culture quand sa concernait le social la santé ou l economie, et le magazine de la santé sur la 5!

pour internet c est surtout sur ce site que j allais parce que faites quand même trés attention parce que parfois les infos sont erronées.
et puis bien sur il y a les livres qui renseignent sur les points importants sur les sujets qui tombent le plus souvent...le mega guide est en effet trés complet!

pour les tests c est pas sorcier: il faut bosser!!! faire et en refaire et en rerefaire!
bon maintenant moi je vais vous avouer un truc moi je suis jamais tombé sur quelque chose que j avais vraiment reviser et sans vous faire peur il y des chances pour que vous aussi!
mais en fait vous vous entrainez pour avoir une logique car les exercices peuvent se ressembler et parfois quand vous avez de la chance (pas comme moi) etre les memes.
bon moi le francais je n ai pas réviser une fois parce que j ai un trés bon niveau en francais (sans me vanter je vous assure), mais en maths c etait la cata!
alors j ai repris le programme de 3ème 2nde en gros et j ai tout refait: les problemes, les pourcentages, les stats, les probas...
mais je vous assure c est faisable parce que moi je vous promets je n ai pas du tout maais pas du tout la logique matheuse.
mais par exemple pour les problemes style pourcentages la il faut juste appliquer des formules!

alors la il faut acheter des livres et surtout s obstiner pour trouver la solution, parfois c est simple mais c est juste qu il faut comprendre mot aprés mot, et se concentrer un maximum!

alors si jamais vous voulez me demander quoi que se soit pas de problemes et surtout BON COURAGE...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
u to ricordu firmarà sempre...
tous les memes, ils se croient superieurs mais qu ils nous fouttent la paix et qu il reparte chez eux ces SFDM.
uij_13501
Fidèle
Fidèle

Message par uij_13501 »

Bon courage à tous pour les concours d'Automne !!
Soyez perséverant et gardez confiance !
Les tests psychos c'est un peu la surprise à chaque fois !
Donc faut s'entraîner sur un max d'exos, après vient également le facteur chance.
On sait que c'est pas de la tarte ces concours!
Mais faut y croire!
:clin:
EloÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman, 32 ans. 2 Boubous d'amour!
ex ESI aujourd'hui chargée de clientèle et me sens bcp mieux!!ouffff
youma.martin

Message par youma.martin »

coucou je viens d'avoir une idée qui pourrait être bien pour tous le monde : donner le sujet d'oral

je commence le mien était simple ( avec du recul !!!! mais à l'instant T ce n'était le cas )

" Il le suffit pas d'ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une réel envie de réaliser ses rêves
espére être infirmière....
Angers le 06/10
Saumur le 17/10
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

youma.martin a écrit :coucou je viens d'avoir une idée qui pourrait être bien pour tous le monde : donner le sujet d'oral "
Un post-it a été créé spécialement pour l'oral ici
Ne commençons pas à tout mélanger :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Verrouillé