la question qui fache : quels revenus et pour quoi ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
fmito
Habitué
Habitué

la question qui fache : quels revenus et pour quoi ?

Message par fmito »

salut,

infirmier à l'hosto depuis 4 ans je reflechis serieusement à me mettre en liberal cependant quelques interrogations se posent:

1 quel est le ratio de nursing dans la clientele ?

2 combien d'heures par mois ?

2 combien gagne-ton sur 1 an environ (taxes deduites) ?

ceux qui ne veulent pas repondre pour le salaire, inutile de me faire le coup du: "c'est trés variable", "difficile à dire", "l'important c'est le patient" etc.....
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Comme vos questions sont relativement ciblées, le sujet reste ouvert, mais prennez le temps d'utiliser la fonction recherche des forums, vous trouverez certainement déjà un grand nombre d'informations, car le sujet a déjà été abordé plusieurs fois.
fmito
Habitué
Habitué

Message par fmito »

l'interet de ma question est de regrouper les infos que l'on peut trouver sur les differentes discussions.
cp, liberal

Message par cp, liberal »

je vais repondre simplement :

pour le nombre d'heure, c'est tres variable.

Et pour le CA, c'est aussi tres variable puisqu'il dépend du nombre d'actes effectues mais aussi surtout du type d'actes. Le nombre d'heure depend de ton organisation professionnelle, du type d'actes, du type de pathologies....

Tu vois, c'est un peu nul comme réponse.

EN REALITE, tu ne trouveras jamais de reponse type. Le libéral dépend de ce que tu veux en faire. C'est ton entreprise et tu es le chef d'entreprise.

Si tu as envie de te lever a 10H pour aller bosser, c'est ton choix.
Si tu as preferes commencer vers 7H ou 8H puis rentrer manger a midi et repartir de 17H à 19H (comme je fais), c'est ton choix aussi.

de ton choix dépendra ton Chiffre d'affaire.

Aussi, tu peux choisir de travailler seul (donc tous les jours) ou en collaboration ou association. Tu peux si tu veux bosser 5 jours, 10 jours, 15 jours , 30 jours..................................... :D

[b]ceux qui ne veulent pas repondre pour le salaire, inutile de me faire le coup du: "c'est trés variable", "difficile à dire", "l'important c'est le patient" etc.....[/b]

Pour t'aider une prise de sang te rapporte 4,35 euros, une injection à 2,90 euros, un pansement 5,80 à 11,60 selon pst, et une heure de soins infirmiers à 14, 40 euros.
Le tout c'est du brut. Tu y enlève 40 à 50 % de charges (ursaff, carpimko........

[b]b]ceux qui ne veulent pas repondre pour le salaire, inutile de me faire le coup du:[b]

Sur ce coup la , tu parles en tant que salarié. tout le monde n'est pas fait pour gerer;
[/b]
fmito
Habitué
Habitué

Message par fmito »

une reponse c'est deja pas mal.

tu ne m'a pas repondu en ce qui concerne le ratio de nursing ?

pour ce qui est du salaire, j'ai refait le tour de toutes les discussions sur ce sujet.
si je resume ca donne environ 3000 euros (charges deduites) par mois avec un CA de 55000 euros/an pour des horaires 7h-12h et 17h-19h un week-end sur deux.

penses tu que cela reflete correctement la profession ???
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

fmito a écrit :tu ne m'a pas repondu en ce qui concerne le ratio de nursing ?

Comme te l'as dit CP tu es ton propre chef d'entreprise : donc tu peux faire de 0 à 100 % de soins de nursing! Personnelement je débute et en ce moment je fais environ 60% de nursing et le reste de soins techniques mais c'est "variable" d'une période à l'autre.
fmito
Habitué
Habitué

Message par fmito »

ok vally, merci pour la reponse.

pour ce qui est des revenus es-tu d'accord ??
bastrinity
Adepte
Adepte

Message par bastrinity »

les reponses sont celles ci
ça depend, et oui, ne fais pas du liberal si tu veux un salaire fixe comme a l'hosto, ça n'existe pas
il y a des mois ou tu tournes bien, car beaucoup de malades, et d'autres ou tu tournes peu
le mieux est que tu contacte une ide dans le coin ou tu veux bosser et tu l'accompagne une journée, et si elle veut bien , te donner son chiffre d'affaire et son benefice annuel, le nombre de jours travillés, d'heures bossées etc...
tu te rendras mieux compte, car une region n'est pas l'autre
cp, liberal

je resume ca donne environ 3000 euros (charges deduites) par mois avec un CA de 55000 euros/an pour des horaires 7h-12h et 17h-19h un week-end sur deux.

desolé d'insister mais ces chiifres ne valent rien dire. ET ce ne sont pas ceux forcement sur lesquels il faut te baser. Il ne faudrait pas que tu sois decu.

par exemple : je peux te donner d'autres chiffres (ce ne sont pas les miens :D ).

horaire 6h30 - 12H-13H et 17H-20H et cela 15 jours/mois. Ca donne un chiffre moyen de 2000 euros soit 130 euros (net) par jour travaillé.

pour mes chiffre c'est secret defense :D
fmito
Habitué
Habitué

Message par fmito »

primo ma question de depart ne se limite pas à l'argent

secondo on retombe dans le classique du genre: "c'est variable", "ca depend", "faut voir".........

d'autre part c'est un peu penible d'avoir aussi toujours les memes remarques du style "c'est pas toujours facile", "des fois on travaille bien et des fois moins bien", "il y a trop de taxes", "tes congés ne sont pas payés"
ma grand mere vendait des legumes sur le marché et j'entendait les memes remarques!!!!!!

tout les infirmiers savent qu'un des principaux interet du liberal c'est de gagner de l'argent, ce n'est pas une honte. d'ailleurs si on enlevait le coté financier à ce metier, je ne pense pas qu'il resterait grand-monde, comme il ne resterait personne à l'hosto si on demandait aux fonctionnaires de travailler 45h par semaine

je demande juste si les chiffres que j'ai trouvé dans ce forum correspondent à la realité.
fmito
Habitué
Habitué

Message par fmito »

desole pour la reponse cinglante elle s'adressait plutot à bastrinity
fmito
Habitué
Habitué

Message par fmito »

cp toi qui joue le jeu, qualifierai-tu ces chiffres de correct.

si je suis encore plus indiscret je dirai que tu en gagne un peu plus n'est-ce pas ???? :lol: :lol:

concernant le reste (il n'y a pas que l'argent dans la vie :D ) combien de temps en moyenne travailles-tu par mois ??
cp, liberal

tout les infirmiers savent qu'un des principaux interet du liberal c'est de gagner de l'argent, ce n'est pas une honte. d'ailleurs si on enlevait le coté financier à ce metier, je ne pense pas qu'il resterait grand-monde, comme il ne resterait personne à l'hosto si on demandait aux fonctionnaires de travailler 45h par semaine

Et bien la, je pense que tu te fais une fausse idee de la situation. Si beaucoup d'idels ont choisi ce secteur, c'est , ut être pour echapper aux structures rigides et à la hierarchie. Plusieurs etudes montrent que tres souvent, les idels sont des personnes qui recherchent l'autonomie professionnelle. On s'apercoit qu'elle sont idels car elles aiment être responsable de leur organisation, gestion du travail.... Cette etude montre même que leur carriere hospitaliere les destinait à des ecoles de cadre.

Le salaire, oui il est bon maisil ne fait pas tout, loin de la. D'ailleurs, des idels auraient aussi plaisir à rejoindre les structures 35H et ce même avec un salaire moindre.
Parce que les chiffres que tu as en main ne tiennent pas compte de beaucoup de critère.
Il faut savoir comparer ces chiffres par rapport à d'autres elements comme le nombre d'heures (loin des 35h), l'absence de conges payés, de RTT, de prime de service... , absence de revenu si arret maladie. ET la retraite qui ne fait que passer à 60 ans
Et puis aussi l'absence d'evolution du salaire. Depuis 20 ans, la tarification des actes n'a changé, contrairement au smic et à l'évolution de la vie.
Et pas d'avancée d'echelon non plus......

Tu me diras, je radote. Mais oui, il faut tenir compte de tous ces elements. :D

Alors ta grand mere sur le marché elle avait raison.

D'ailleurs, si tu souhaite d'installer, il e sera aussi d'important de le faire ton marché, je parle d'une etude de marché. Car ces chiffres different beaucoup d'une region à une autre.

enfin, je n'ai pas dit que ta suestion se resulait à l'argent. Je comprends tes interrogation et tes craintes face à une eventuelle reorganisation de ta vie professionnelle, notamment lorsaque l'on a une famille a nourrir. Maintenant, il est vrai que notre reponse est une reponse de chef d'entreprise :clin:
mica
Insatiable
Insatiable

Message par mica »

Les chiffres que tu as trouvés sont tout à fait cohérent. Mais Cp essaie de t'expliquer qu'il n'y a pas une IDEL qui gagne la même chose, ça va de 1000 euros net/mois jusqu'à 5000 euros net. Tout dépend de ton activité. Ta grand mère avait un salaire qui dépendait des salades qu'elle vendait, il y a des jours avec et des jours sans.
Les derniers chiffres que j'avais pu voir était qu'en moyenne une IDEL gagne 2500 euros net/mois. C'est une moyenne (sommet de la courbe de Gauss), une minorité gagne le double. Ensuite tu peux travailler 15j/mois ou bien 365/365, forcément plus tu travailles et plus tu gagnes.
Tu gagnes plus qu'à l'hosto à condition de travailler plus qu'à l'hosto. Si tu veux autant de repos qu'à l'hosto (RTT, 35h etc.) tu ne gagneras pas plus. Le truc c'est ça, tu travailles bcoup plus, donc tu gagnes plus, c'est aussi simle que ça.
cp, liberal

Pour les chiffres, tu as raison fmito, ils sont corrects.

et je suis ausssi tout a fait d'accord avec toi mica.
Répondre