Les conseils régionaux et interrégionaux ont été élus le 29 septembre 2017. Au travers de cette élection, l'Ordre national des infirmiers (ONI) recompose son organisation territoriale selon les nouvelles régions. Auparavant composé de 23 CROI et CIROI, l'Ordre en compte désormais 14. Après avoir renouvelé ses conseils départementaux et interdépartementaux en juin, l'Ordre vient de procéder aux élections de ses conseils régionaux et interrégionaux. Cette élection permet donc la constitution de nouvelles entités régionales : Antilles-Guyane- Auvergne Rhône-Alpes- Bourgogne Franche-Comté- Bretagne- Centre Val de Loire- Grand Est- Hauts de France- Ile de France- Normandie- Nouvelle-Aquitaine- Occitanie- PACA-Corse- Pays de la Loire- Réunion-Mayotte. Selon les régions, le scrutin était binominal (par binôme homme/femme) si le nombre de représentants d'un sexe est supérieur de 10% au nombre total d'infirmiers inscrits dans la région (ou l'interrégion), ou bien uninominal si la région compte moins de 10% de représentants d'un sexe parmi les infirmiers inscrits. 200 postes titulaires étaient à pourvoir et autant de suppléants. 836 électeurs étaient appelés à voter par voie électronique. Les résultats sont les suivants :
- taux de participation : 86,72 % ;
- nombre d'élus : 197 élus titulaires et 147 suppléants ;
- répartition femmes/hommes : 52%/48% - 233 femmes et 211 hommes ;
- selon le nombre d'inscrits dans la région, un conseil régional est composé de 10,14 ou 18 titulaires.
POLITIQUE DE SANTÉ
Santé de l’enfant: deux ans après les Assises, les grandes mesures s'installent
LUTTE CONTRE LA DÉSINFORMATION
Rendez-vous pour le Grand Debunk, un webinaire géant contre les fake-news en santé
MALADIES CHRONIQUES
Diabète : associations et soignants appelés à renforcer leurs coopérations
PÉRINATALITÉ
Une nouvelle maternité labellisée "Hôpital Ami des Bébés"