INFOS ET ACTUALITES

Attentats à Bruxelles : les hospitaliers français solidaires

Les attentats commis le 22 mars 2016 à Bruxelles ont fait réagir les hôpitaux français qui ont démontré leur solidarité.

Attentats de Belgique dessin Plantu

La France de tout coeur avec la Belgique © Plantu - Le Monde

Les effroyables attentats commis le matin du 22 mars 2016 à Bruxelles ont fait resurgir le spectre des attaques du 13 novembre à Paris. Les déclarations officielles du sommet de l'Etat et les messages spontanés postés sur les réseaux sociaux expriment la peine, la compassion et la solidarité des français aux victimes et à leurs proches, à la population belge et à leurs responsables politiques. À travers les attentats de Bruxelles, c'est toute l'Europe qui est frappée a déclaré à 13h00 François Hollande. Pour venir en aide aux blessés, le CHRU de Lille a mobilisé un dispositif de soutien pré-hospitalier et hospitalier. Quant au CHU de Saint-Etienne, il a adressé un message de soutien à ce grand voisin, ami de la France.

Le CHRU de Lille a annoncé que dès les premières explosions, le SAMU du Nord, référent de la zone de défense Nord, en lien avec l’Agence Régionale de Santé, a mis en place un dispositif exceptionnel, permettant de déployer très rapidement, si nécessaire, des moyens pré-hospitaliers. Une équipe de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique du CHRU de Lille ainsi que 2 équipes SMUR de Lille se sont rendu à l’ambassade de France à Bruxelles, à la demande de la Direction Générale de la Santé, pour prendre en charge les ressortissants Français. 14 équipes SMUR issues de la région ont été mises à la disposition des autorités sanitaires de Belgique. Il s'agit des SMUR d'Armentières, Arras, Dunkerque, Maubeuge, Roubaix, Tourcoing, Valenciennes (2), Lille (6), de 2 hélicoptères à Arras et à Lille et des SMUR de la Picardie. Parallèlement à ce dispositif de secours d’urgence, le CHRU de Lille a mis à disposition des lits de réanimation et des lits spécialisés dans le traitement des grands brûlés ainsi que des blocs-opératoires, s’il devait accueillir des patients de Belgique. Les professionnels du CHRU de Lille restenttou mobilisés pour déployer l’ensemble du dispositif si cela s’avérait nécessaire.

Dans un communiqué, le CHU de Saint-Etienne transmet un message de soutien à ceux que la barbarie vient d'endeuiller. Son directeur général, Frédéric Boiron adresse ses premières pensées aux victimes et à leurs proches, à la population, aux services de secours et de sécurité et aux autorités. Il tient à rappeler que la sauvagerie des terroristes ne nous fera pas renoncer à nos valeurs(...) de solidarité humaine. Aux côtés des équipes du CHU de Saint-Etienne, il...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)