INFOS ET ACTUALITES

Journée Mondiale Alzheimer : "face à la maladie, nous avons tous un rôle à jouer"

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

L’association France Alzheimer et maladies apparentées se mobilise cette année encore à l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer, le 21 septembre. Découvrez la vidéo 2019 de la campagne. Son message ? "Face à la maladie, nous avons tous un rôle à jouer"

Journée Mondiale Alzheimer : "face à la maladie, nous avons tous un rôle à jouer"

14,2 % des personnes de plus de 75 ans sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

On vous avait parlé de Mémo, un film d’animation réalisé par cinq étudiants de l’école des Gobelins.Il donnait une idée assez juste, avec délicatesse, de ce qu’implique la maladie au quotidien. Perte de mémoire, de repères, d’autonomie, Alzheimer, qui touche 900 000 personnes en France, met à mal les personnes concernées mais aussi leurs proches. C’est pour alerter le public sur la plus fréquente des maladies dégénératives mais aussi pour soutenir les aidants, que l’association France Alzheimer lance, à l’occasion de la Journée Mondiale, le 21 septembre, une grande campagne d’information.

Il y a ceux qui avaient perdu espoir, celle qui ne perd jamais une occasion de s'émerveiller, et il y a ceux qui se perdent... et c'est tout" : découvrez "perdu" la vidéo de la campagne 2019 

Associée à ce spot, une campagne d’information sur la maladie d’Alzheimer et la formation des aidants, réalisée avec le concours de l’association France Alzheimer, propose également des vidéos sous forme de "Flash Info" à l'occasion de cette journée et des modules de formation pour soutenir les aidants :

France Alzheimer et maladies apparentées propose en effet une formation pour aider au quotidien les aidants non professionnels (familles, amis, voisins) qui accompagnent régulièrement et gratuitement une personne malade. Cette formation allie apports de connaissances et mises en commun des expériences.

Plus la réserve cognitive reste élevée, plus longtemps nous résisterons à la maladie alors même que des lésions s’accumulent dans le cerveau (10-15 ans dans le cerveau). En d’autres termes , explique le Pr Krolak-Salmon, neurogériatre, plus mon cerveau est bien fait et solide, plus longtemps je vais résister aux lésions.

La maladie d’Alzheimer en chiffres

  • 900 000 personnes malades en France
  • 225 000 nouveaux cas par an
  • 2 malades sur 3 sont des femmes
  • La maladie d’Alzheimer est la cause la plus courante de démence et serait à l’origine de 60-70% des cas.
  • Seulement 1 patient sur 2 est diagnostiqué. Et 1 patient sur 3 l’est au stade précoce.
  • 32 000 personnes malades ont moins de 65 ans, ce qui représente 3,1% des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
  • 14,2 % des personnes de plus de 75 ans sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
  • Plus de 1000 euros par mois à la charge du malade et de sa famille
  • 1 275 000 personnes seront malades en France en 2020.
  • 1 Français sur 4 de plus de 65 ans sera concerné par la maladie en 2020.
  • Plus de 35,6 millions de personnes dans le monde sont touchées par la maladie d’Alzheimer.

Source : La Fondation Recherche Alzheimer / OMS / France Alzheimer

Journée Mondiale Alzheimer 2019

Pour en savoir plus :

Creative Commons License

Journaliste susie.bourquin@infirmiers.com @SusieBourquin

Retour au sommaire du dossier Médecin

Publicité

Commentaires (1)

Nina2020

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Effrayant de lire tous ces chiffres

Il est indéniable que c'est une maladie très dure pour la famille et les proches du malade. Ils vont souffrir plus que lui qui ne sait plus déjà qu'il est. J'ai écrit un article sur cette maladie ( https://avoirlasante.fr/maladie-dalzheimer/) et rien qu'en lisant les témoignages des différents acteurs concernés par la maladie, on sent unfroid dans le dos et une peur sans nom qu'un jour ça nous arrive à nous aussi.