INFOS ET ACTUALITES

A la télé - Psychiatrie : "on ne les soigne pas les gens, on les garde !"

C’est une enquête choc qui sera diffusée ce soir, mercredi 10 avril à 20h50 dans "Pièces à conviction" sur France 3. Les caméras du magazine de reportages présenté par Virna Sacchi se sont introduites dans des hôpitaux psychiatriques pour montrer l’état de ce secteur sinistré. Manque cruel de personnels, de moyens, établissements délabrés, si les soignants dénoncent cette réalité depuis longtemps déjà, elle devient criante dans ce reportage à charge. "Psychiatrie, le grand naufrage", l’enquête sera suivie d’un débat en présence de la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.

Le replay est disponible sur ce lien

Chaque année en France, 2 millions de Français sont soignés pour des maladies psychiatriques, soit deux fois plus qu'il y a dix ans. Témoignages de familles qui disent leur douleur et leur colère face à la situation, témoignages de soignants qui, faute de moyens, n'arrive plus à soigner, le journaliste Rafaël Tresanini nous entraîne du Havre à Aix-en-Provence, en passant par Rennes et Amiens, à travers les hôpitaux psychiatriques de France.  
Des malades dormant parfois sur un matelas posé à même le sol dans une pièce sans fenêtre transformée en espace de confinement, des psychiatres et des personnels débordés qui ont du mal à faire face à des urgences... La situation apparaît dramatique, le secteur, à bout de souffle. Il faut voir comment on accueille les patients, témoigne un infirmier. Ici, on ne soigne pas les gens, on les garde !

L'enquête va jusqu’à montrer comment des patients fragiles peuvent devenir les proies de trafiquants de drogue à l'intérieur de certains hôpitaux psychiatriques. Dans un dernier volet, le magazine s’attaque aussi à la pédopsychiatrie, vitale pour tenter de guérir dès le plus jeune âge, secteur pourtant également… à l’abandon, souligne France 3.

Psychiatrie, le grand naufrage, un document à découvrir ce soir, mercredi 10 avril à 20h50 sur France 3. L’enquête sera suivie par un débat en présence de la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, mais aussi de Marcel Rufo, pédopsychiatre, Daniel Zagury, psychiatre des hôpitaux, chef de pôle à l'Etablissement public de santé mentale de Ville-Evrard (centre psychiatrique du Bois de Bondy) en Seine-Saint-Denis, Jennifer Bouder, infirmière à l’hôpital psychiatrique Pierre-Janet du Havre, Sébastien Bill, président de l’Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) de la Somme et Jason Bunnens, porte-parole de l’association SCHIzo’Jeun’S.

Note

Psychiatrie, le grand naufrage, un document à découvrir ce soir, mercredi 10 avril à 20h50 sur France 3.

Creative Commons License

Journaliste susie.bourquin@infirmiers.com @SusieBourquin

Commentaires (0)