EN BREF

Formation des soignants en EHPAD sur les transferts des résidents aux urgences

Présentée sous forme de poster dans le cadre de la Journée Régionale de Gérontologie 2018 à l’initiative de Trilogie Santé à Grenoble, Concepcion Nunez (infirmière, réseau des Urgences de la Vallée du Rhône (RESUVal), Centre Hospitalier Lucien Hussel Vienne) et Magali Bischoff (cadre supérieur de santé, coordinatrice des réseaux RESUVal & RESCUe-Centre Hospitalier de Vienne) ont remporté le prix de la «success-story» grâce à une étude intitulée Impact d’un programme de formation des soignants en EHPAD sur les transferts des résidents aux urgences. En France, la part des patients de 75 ans et plus aux urgences est de 25%. Dans le service des urgences du Centre Hospitalier de Vienne, les deux auteures ont constaté que la moitié d'entre eux était hospitalisée et qu'un quart, était adressée par les EHPAD. Dans ce contexte, a été mis en place un programme de formation à l’urgence, à destination des personnels des EHPAD. Pour évaluer l’impact de la démarche sur les transferts EHPAD-Structure d’urgence (SU), RESUVal a audité tous les dossiers de patients transférés sur une année complète, vers le SU, à partir des cinq EHPAD à l’origine de 20% des transferts. L’étude a porté sur l’année précédent la formation (2014) et celle qui a suivi le démarrage du programme (2016). En 2016, 162 transferts de résidents ont été enregistrés, contre 223 en 2014. L’étude valide le bénéfice d’une formation des soignants en EHPAD sur le transfert aux urgences. L’enjeu est de maintenir l’effet de cette formation dans le temps sur les établissements bénéficiaires. Un financement de trois ans a été accordé par l’ARS afin de proposer une démarche identique aux EHPAD autour des structures d’urgence du territoire d’intervention de RESUVal.


Par ailleurs, Stéphanie Fargier Almeras et Larbi Bensouna ont reçu un prix pour leur poster Dispositifs de prise en charge gériatrique d’Ardèche Méridionale .


Les prochaines Journées Régionales de Gérontologie auront lieu le 11 septembre 2019 à Lyon et le 7 novembre 2019 à Beaune. Pour vous inscrire, c’est ici.

Publicité

Commentaires (0)