EN BREF

Les IDEL appelés à se mobiliser le 16 septembre

Le syndicat Convergence infirmière a appelé mercredi à une "journée de mobilisation des professions libérales contre la réforme des retraites le 16 septembre à Paris".

Nous sommes pleinement mobilisés pour la défense des infirmières libérales, nous serons donc présents le 16 septembre, communique la Présidente de Convergence Infirmière Ghislaine SICRE. Avec cette réforme des retraites, de nombreux services à la population vont être très fragilisés ou même n’existerons plus et cela va toucher bien plus que les infirmières. Pour ce qui nous concerne, le tissu de la santé va être totalement désorganisé et dégradé. Je dis attention, prévient-elle, si cette réforme va au bout en l’état, ce sera un véritable big bang. Il y aura de gros dégâts. Des cabinets infirmiers devront purement et simplement fermer. Si on veut la mort économique de notre profession qu’on le dise clairement. On ne peut pas nous demander de participer aux efforts pour maîtriser les dépenses de santé, d’être mobilisés pour désengorger les urgences, d’être là pour assurer un maillage territorial et participer à la continuité des soins, en somme d’être sur le pont tous les jours de l’année et parallèlement doubler nos cotisations retraite. Ça n’est ni raisonnable, ni acceptable, ni viable.

Nous sommes également très inquiets de la disparition des différentes caisses de retraite avec la création d’un établissement public national, ajoute Ghislaine SICRE. Est-ce que les réserves, c’est-à-dire l’argent mis de côté grâce aux efforts des affiliés, vont servir à ceux qui ont fait preuve de moins de prévoyance et de prudence ? Ce serait bien sûr inadmissible.

Les détails de ce rassemblement notamment le lieu et l'heure seront communiqués ultérieurement.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Convergence Infirmière

Publicité

Commentaires (0)