FORMATION DES AIDES-SOIGNANTS

Un projet de loi actualise les compétences des aides-soignants

Publié le 24/02/2025

Une formation d'actualisation des compétences se prépare pour les aides-soignants diplômés avant la réingénierie du diplôme d'État, survenue en 2021. Le texte a d'ores et déjà reçu un avis favorable du Haut Conseil des professions paramédicales (HCPP). 

équipe de soignantes, clinique, chambre, ordinateur, consultation

Crédit photo : BURGER / PHANIE

Le diplôme d'État d'aide-soignant a fait l'objet d'une réingénierie, par la publication d'un arrêté daté du 10 juin 2021, qui prolongeait la formation de neuf à douze mois. Le professionnel exerce toujours ses missions en collaboration et sous la responsabilité de l'infirmier dans le cadre de son rôle propre. Il est également habilité à dispenser des soins de la vie courante en dehors de la présence de l'infirmier. Cette réingénierie a surtout confié aux aides-soignants de nouveaux actes, comme la glycémie capillaire ou la surveillance des paramètres vitaux. La réforme a de plus organisé leur montée en compétences tant sur le raisonnement clinique que sur la gestion des risques, rappelle Hospimédia, qui a pu consulter le projet d'arrêté. 

3 jours de formation non obligatoire 

Si cette montée en compétences est d'ores et déjà actée dans la formation initiale, elle doit cependant s'accompagner d'une mesure de formation continue pour les professionnels déjà en exercice en 2021. Le projet de texte à paraître contient ainsi, en annexe, la maquette de formation, d'une durée de trois jours, et visant une montée en compétences globale «afin d'acquérir la posture nécessaire à la réalisation des soins ajoutés par la réingénierie de 2021», explique la Direction générale de l'offre de soins dans sa note de présentation. Elle précise que la formation n'est pas rendue certifiante ni obligatoire, «celle-ci visant uniquement à remettre à niveau les aides-soignants en exercice le souhaitant». Des modalités d'évaluation sont toutefois proposées afin «d'assurer la qualité de la formation délivrée».

Le texte a reçu un avis favorable du Haut Conseil des professions paramédicales (HCPP), dans une version amendée. L'amendement adopté, porté par la CFDT Santé sociaux, vise à donner un caractère obligatoire à cette formation.

Retrouvez ici l'arrêté daté du 10 juin 2021. 

La Rédaction d'Infirmiers.com avec Hospimedia

Source : infirmiers.com