COURS IFSI

Cours - Cardiologie - Oedème aigu du poumon (cardiogénique et lésionnel)

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Comprendre

L'OAP résulte d'une accumulation pathologique d'eau et de solutés (transsudat plasmatique) dans le parenchyme pulmonaire avec inondation brutale de l'interstitium puis des alvéoles pulmonaires.
Il en résulte un tableau clinique d'insuffisance respiratoire aigue qui reste une urgence médicale (SAMU) dont le diagnostic et le traitement ne doivent souffrir aucun retard.

Retenir :

OAP cardiogénique = insuffisance cardiaque Gauche
Ne pas confondre insuffisance cardiaque Gauche (IVG), Droite (IVD) ou Globale (IVG +IVD)
Ne pas confondre OAP cardiogénique et OAP lésionnel
Toutes les détresses respiratoires du sujet âgé ne sont pas des OAP ! (Loin de la !)

Pour traiter un OAP il est impératif de connaître la physiopathologie !PhysiopathologieEntre la lumière du capillaire pulmonaire et l'air alvéolaire, il existe des structures formant la membrane alvéolo capillaire. Cette membrane de faible épaisseur permet les échanges gazeux, par les éléments qui la composent s'oppose à l'accumulation de liquide d'origine plasmatique. On distingue, de la lumière capillaire vers l'air alvéolaire :La barrière endothéliale : les cellules qui tapissent la...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)