COURS IFSI

Cours IFSI - Les pathologies de la rétine

par .

Plusieurs millions de Français sont touchés par les pathologies de la rétine ce qui en font l'une des principales causes de mal-voyance chez l'adulte et l'enfant.

oeil rétine

Pour tout savoir sur les pathologies de la rétine

Les origines des pathologies de la rétine, qui concernent plusieurs millions de Français, sont variées. Ainsi, certaines sont héréditaires, d'autres sont liées au vieillissement, comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ou provenir des complications du diabète.

Les maladies génétiques de la rétine

Les maladies génétiques de la rétine sont généralement transmises sous un mode autosomique récessif. Parmi ces maladies, on recense notamment :l'amaurose congénitale de Leber. Elle est l'une des principales causes de cécité chez l'enfant et touche entre 1 000 et 2 000 enfants en France. Elle se traduit par une détérioration progressive de la rétine ; la maladie de Stargardt qui touche la région centrale de la rétine. Elle se déclare en général entre 7 et...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)